Lot n° 237

Joseph DU CHESNE, sieur de la Violette. La Morocosmie, ou, De la folie, vanité et inconstance du monde, Avec deux chants Doriques, de l’Amour celeste, & du Souverain bien.

Estimation : 150 - 250
Adjudication : 765 €
Description
Lyon, Jean de Tournes, 1583.
In-4, veau marron orné dans le genre Du Seuil, dos à 5 nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées ( Koehler ).

Brunet, II-855 // Cartier, Tournes , II-638 // Cioranescu, 8596.

(8f.)-111 / ¶4, ¶¶4, a-o4 / 150 × 198 mm.

Édition originale.
Né vers 1544 en Armagnac, Joseph Du Chesne, seigneur de La Violette, également connu sous les noms latinisés de Quercetus et de Quercetanus, fuit les persécutions visant les protestants et étudia les sciences naturelles en Allemagne. Il obtint le grade de docteur en médecine à l’université de Bâle puis entra à l’assemblée législative du Conseil des Deux-Cents de la République de Genève avant de prendre part à la paix que celle-ci fit avec ses voisins en 1592.
Installé en 1593 à Paris, il fut nommé médecin ordinaire de Henri IV. Alchimiste, défenseur des théories de Paracelse, il mourut en 1609, laissant son nom aux Pilules de M. de La Violette , pilules de sa composition contre les maladies vénériennes. Ses ouvrages publiés sont à la fois politiques, scientifiques et littéraires.
La Microcosmie , publiée à Lyon chez Jean de Tournes en 1583, est un recueil de poésie morale protestante composé en prévision de la fin du monde, prevoyant mesmes par le malheur qui ores abonde dans ce monde immonde, & par tant de presages qu’on peut lire dans le vray almanach extrait des saincts cayers, la fin du monde estre tresprochaine (Épître). Il entend donc enseigner au monde combien sont grandes la folie, la vanité et l’inconstance. Si le corps d’ouvrage est composé en italiques, on trouve également des passages en caractères romains et de civilité.
Titre orné d’un grand encadrement architectural gravé. Une petite correction à l’encre (f. h3).
Reliure frottée avec un mors partiellement fendu et coiffe supérieure arrachée. Premier cahier refait en fac-similé (¶4).

Provenance :
V.Duchâtaux (ex-libris daté 1887).
Partager