Brunet, I-750 // Cioranescu, 8320 // Tchemerzine-Scheler, III-52 // USTC, 1153.
(4f.)-46f. / A-M4, N2 / 156 × 227 mm.
Édition originale rare de l’un des plus célèbres recueils de poésie de Joachim Du Bellay.
Les Regrets sont l’un des trois ouvrages que Joachim Du Bellay publia à la suite de son séjour forcé à Rome, où il accompagna son oncle le cardinal Jean Du Bellay après la mort de François Ier. À la demande de son oncle, il fut chargé de l’intendance de sa maison. Impatient de découvrir la ville éternelle et la culture antique, Joachim Du Bellay fut rapidement déçu du peu de liberté dont il jouissait et des intrigues de la cour papale auxquelles il se trouva mêlé. Il composa alors l’un de ses recueils les plus importants, Les Regrets , qui chante ses déceptions et son désir de retrouver son Anjou natal.
L’ouvrage, paru pour la première fois en 1558, eut immédiatement du succès et connut six réimpressions en dix ans, de 1558 à 1569.
Le recueil contient 183 sonnets ; en 1849, Anatole de Montaiglon y ajouta huit nouvelles pièces retrouvées dans un manuscrit.
Bel exemplaire, réglé, dans une parfaite reliure de Marcel Godillot. Petit accroc à la coiffe supérieure et haut d’une charnière frottée,
minime épidermure à un coin.