Lot n° 235

Joachim DU BELLAY. Divers Ieux rustiques, et autres œuvres poetiques.

Estimation : 1 500 - 2 500
Adjudication : 3 568 €
Description
Paris, Federic Morel, 1558.
In-8, maroquin rouge, triple filet, dos à 2 nerfs joliment orné en long, dentelle intérieure, tranches dorées ( M. Godillot ).

Brunet, I-750 // Cioranescu, 8309 // Tchemerzine-Scheler, III-54.

76f. / A-T4 / 156 × 227 mm.

Édition originale rare.
Poète angevin né à Liré en 1522, Joachim Du Bellay vint à la cour de François Ier et de Henri II puis il suivit son oncle le cardinal Du Bellay à Rome où il séjourna pendant trois années. Ce séjour forcé lui fit amèrement regretter son pays d’origine et son Anjou natal. C’est là qu’il écrivit plusieurs de ses poésies les plus célèbres. Au retour de ce désastreux voyage, il publia trois recueils, Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Divers jeux rustiques .
Ce dernier contient 36 pièces en vers dont des poèmes de circonstance, des poèmes sur la nature « À Cérès », « D’un vanneur de blé », « D’un vigneron à Bacchus », sur l’antiquité, sur l’amour, « Chant de l’amour et du printemps»,
« Chant de l’amour et de l’hyver », « Élégie amoureuse », « Bayser », « Autre bayser », des épitaphes «d’un chien», «d’un chat» … et enfin une curieuse pièce intitulée « Hymne à la surdité» adressée à Ronsard qui était atteint de ce mal. Du Bellay loue cette maladie dont il souffrait également, affection presque divine qui lui permet de se séparer de ce monde qui l’a tant déçu. Très bel exemplaire, réglé, dans une parfaite reliure de Marcel Godillot.
Partager