Lot n° 232

Bonaventure DES PÉRIERS. Les Nouvelles recreations et joyeux devis…

Estimation : 3 000 - 4 000
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, Guillaume Rouille, 1561.
In-4, maroquin bordeaux orné dans le genre Du Seuil de filets à froid gras et maigres, dos à 5 nerfs orné de même avec titre à froid, filets intérieurs à froid, tranches dorées ( G. Huser ).

Baudrier, IX-282 // Brunet, II-642 // Cioranescu, 7716 // Tchemerzine- Scheler, II-860.

239-(4f.) / a-z4, A-H4 / 152 × 220 mm.

Rare seconde édition.
Poète, philosophe et prosateur français, né en Bourgogne à Arnay- Le-Duc vers l’an 1510, Bonaventure Des Périers fut attaché à la sœur de François Ier, Marguerite de Valois, en qualité de valet de chambre. Il côtoya là des esprits lettrés ainsi que des personnes persécutées pour leurs idées sur la Réforme.
Son principal ouvrage, le Cymbalum Mundi , fut condamné par la Sorbonne et Henri Estienne assure dans son Apologie pour Hérodote que Des Périers en devint fou et qu’il se perça de son épée en 1543, assertion à laquelle on accorde aujourd'hui peu de crédit.
Les Nouvelles récréations et joyeux devis est un recueil de 90 contes et historiettes dans la lignée des conteurs italiens ou de l’ Heptaméron de la reine de Navarre. L’ouvrage étant posthume, il est certain que Des Périers n’est pas l’auteur de toutes les pièces, l’une d’elles faisant référence à la mort de René Du Bellay survenue en 1556, soit douze ans après celle de Des Périers.
La première édition fut publiée en 1558 en caractères de civilité (cf. le n° 231 du présent catalogue). Cette seconde édition, presque aussi rare que la première, fut donnée à Lyon en 1561 par Guillaume Rouillé. Elle est la première en caractères ronds.
Bel exemplaire parfaitement relié par Georges Huser qui exerça à Paris de 1903 à 1955.
Titre et trois feuillets (a2, b1 et b2) avec restauration angulaire ou marginale et importantes restaurations aux trois derniers feuillets (H2 à H4) avec reprises du texte et d’un fleuron à l’encre, traces de mouillures anciennes qui ont été estompées au lavage mais dont il persiste des fantômes.
Partager