Lot n° 230

Pierre DELAUDUN, sieur d’Aigaliers. La Franciade… divisée en neuf livres…

Estimation : 150 - 250
Adjudication : 1 019 €
Description
Paris, Anthoine Du Breuil tenant sa boutique sur les degrez de la grand’salle du Palais, 1603.
In-12, veau blond, triple filet, dos lisse orné d’armoiries et d’une pièce d’armes répétée, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure ( Reliure du XVIIIe siècle ).

Brunet, II-572 // Cioranescu, 12763 // Olivier, pl. 858.

(12f.)-371 (mal chiffrées 369)-(18f.) / a12, A-R12 / 70 × 134 mm.

Édition originale assez rare.
Pierre Delaudun ou de Laudun, poète et critique français, est né à Uzès en 1575 et mort de la peste dans cette même ville en 1629. Il vint à Paris pour y étudier la philosophie et se livra alors à la littérature et à la poésie. Il retourna ensuite dans sa ville natale où il devint avocat au Parlement de Toulouse et, en 1605, juge temporel de l’évêque d’Uzès.
Il publia en 1596 un recueil de ses poésies contenant également deux tragédies et en 1597 un essai intitulé L’Art poétique français .
Il est l’inventeur du demi-sonnet , pièce de vers composée d’un quatrain et d’un tercet, nouvelle forme poétique dont il se vantait hautement mais qui n’eut néanmoins aucun succès.
Ses talents de poète furent jugés faibles et La Franciade ne fait que confirmer cette appréciation. Elle est une œuvre de jeunesse que l’auteur se refusait de publier, la trouvant trop imparfaite, mais qu’il se résolut à laisser à l’impression sous la pression de son oncle, Robert Delaudun, qui y ajouta une préface et des Arguments . C’est un poème héroïque en neuf livres … suivi d’une « Généalogie des Rois de Franconie et de France depuis Marcomier, premier Roy de Franconie jusqu’à Henri IV, roy de France, avec un brief narré de leur origine, gestes et ancienne demeure» en prose (Brunet).
Cette édition est la seule qui fut publiée de cette œuvre.
Exemplaire aux armes du marquis de Soubeyran, frappées en pied du dos et accompagnées d’un annelet de sable répété, pièce d’armes des Soubeyran.
Reliure un peu frottée avec coiffe supérieure manquante. Inscription manuscrite ancienne et cote de bibliothèque sur le titre.

Provenance :
Marquis de Soubeyran (armes) et Hector De Backer (I, 17-20 février 1926, n° 586).
Partager