Lot n° 227

Marc Claude de BUTTET Le Tombeau de tres-illustre tres-vertueuse et non iamais asses löuee princesse Marguerite de France duchesse de Savoie et de Berri, inscript Le tombeau de Minerve.

Estimation : 800 - 1 200
Adjudication : 2 803 €
Description
Annecy, Jaques Bertrand, 1575.
Plaquette in-8, maroquin janséniste bronze, dos à 2 nerfs avec le titre en long, tête dorée ( Sangorski et Sutcliffe ).

Rothschild, V-3260 // USTC, 5258.

8f. / A-B4 / 103 × 168 mm.

Édition originale très rare.
Originaire d’une famille illustre de Savoie, Marc-Claude de Buttet vint à Paris faire ses études et fut présenté à la princesse Marguerite de France. Il suivit celle-ci lorsqu’elle épousa le duc de Savoie Emmanuel-Philibert et rejoignit son pays natal où il resta attaché à la cour de ce prince et où il consacra son temps à la poésie et à la mathématique. C’est à ce poète que l’on doit l’introduction dans la poésie française de vers saphiques imités des vers grecs et latins où les strophes sont formées de trois vers de dix syllabes et un vers de cinq syllabes.
Principalement auteur de vers de circonstances ou de poèmes chantant ses désespoirs d’amour, Buttet composa Le Tombeau de tres- illustre tres-vertueuse et non iamais asses löuee princesse Marguerite de France à la mort de cette princesse, fille de François Ier, qui vécut à la cour de France jusqu’à son mariage en 1559, puis accompagna son mari à Nice, Chambéry, Rivoli et enfin à Turin où elle s’éteignit en 1574. Protectrice des poètes de la Pléiade, elle manifesta de la sympathie pour les adeptes de la réforme protestante et laissa dans les mémoires le souvenir d’une âme juste et généreuse.
Cette rare plaquette ne figure à aucun des principaux catalogues de vente et l’USTC ne recense que l’exemplaire Rothschild et celui de la BnF (Res-YE-3645).
Partager