Lot n° 196
Sélection Bibliorare

Sensuyt le JARDIN DE PLAISANCE フ FLEUR DE RETHORICQUE contenant plusieurs beaulx livres comme le dõnet de noblesse baille au roy Charles. VIII. Le chief de ioyeusete avec plusieurs aultres en grant nombre comme vous pourres veoir par la table de...

Estimation : 6 000 - 8 000
Adjudication : 13 380 €
Description
ce present livre.
Lyon, en la rue merciere pres de sainct Anthoyne cheux Martin Boullon
(Boullion), Olivier Arnoullet, s.d. (ca 1525).
In-4, maroquin rouge, triple filet, dos lisse joliment orné en long, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure ( Trautz Bauzonnet ).

Barbier, II-980 // Baudrier, III-61 // Bechtel, 390/J-79 // Brunet, III-507
// Fairfax Murray, I-292 // Gültlingen, III, p. 206, n° 11 // Graesse, III-453
// Rothschild, IV-2799 // Tchemerzine-Scheler, II-331-b // USTC, 49397.

CXCIXf.-(3f.) / a-z8, ク8, ¿10 / 45 lignes sur 2 colonnes, car. goth. / 155 × 244 mm.

Septième édition de cet ouvrage sur l’art poétique qui contient de très nombreux poèmes de Charles d’Orléans, Chartier, Coquillard, Crétin, Christine de Pisan, Gréban, Le Franc, Meschinot, Molinet, Saint-Gelais et Villon… qui forment une sorte d’anthologie de la poésie des XIVe et XVe siècles.
L’ouvrage, paru pour la première fois chez Vérard vers 1502 (cf. le n° 195 du présent catalogue), est resté anonyme et a été attribué à Jourdain, Jean de Calais et Regnauld Le Queux. Les bibliographes reproduisent une partie de la longue notice que lui consacre Brunet dont nous extrayons ce commentaire : Comme il règne peu d’ordre dans l’arrangement des différents morceaux qui composent « Le Jardin de plaisance », il est à croire que l’ouvrage était resté inachevé et qu’on n’en possède que des fragments. Cependant, c’est un recueil fort curieux et qui a sa place marquée dans toutes les collections de nos anciens poètes. Après l’énoncé de nombreux principes sur l’art poétique, on trouve de multiples pièces dont le sujet principal est l’amour, telles « La doleance de Megere », « Sesuyt après le chastel de ioyeuse destinee de lamãt et de la dame », « Comment apres toutes les balades et rondeaulx sensuit la cõplainte du pouvre amoureulx a la dame et des responses quelle luy fait », « Commêt le parlement fut tenu au Jardin de plaisance contre la belle dame sans mercy », « Le debat des fortunez en amours » … Une très longue
analyse est donnée par Picot dans le catalogue Rothschild (IV-2799).
L’édition que nous présentons est la première publiée à Lyon. Elle a été imprimée par Olivier Arnoullet pour le libraire Martin Boullion (ou Boillon), dont le nom est orthographié Boullon sur le titre. Elle est ornée d’un beau titre gravé imprimé en rouge et noir avec encadrement droit, lettrine foliacée et 3 bois représentant La Dame , Lamant et un arbre. Le texte contient également de nombreuses petites lettrines et 49 petites figures gravées sur bois avec, comme dans l’édition précédente, les acteurs des pièces poétiques, La dame, L’amant, L’acteur, Lestrange, Lesconduit, L’amoureulx, L’homme non marié, loyaulte, Souppecon et même Jean de Calais. Marque de l’imprimeur au dernier feuillet.
Superbe exemplaire dans une très belle reliure de Trautz-Bauzonnet, dont le dos est orné d’un délicat décor de cinq fleurs différentes dans des médaillons ouvragés. Deux petits trous en bas des charnières.
Bas du titre, marges inférieures de l’avant-dernier feuillet et marges de la marque de l’imprimeur habilement refaits.

Provenance :
Eugène Marigues de Champ Repus (ex-libris, 24-25 janvier 1893, n° 90) et Fairfax Murray (étiquette, n° 292).
Partager