Lot n° 46

KESSEL (Joseph). [Iacovleff]. Manuscrit autographe non signé. 1965. 5 feuillets in-8, 13,5 x 21 cm, manuscrits au recto, et quelques lignes à 3 versos. Brouillon pour l'"Introduction à l'exposition Alexandre Iacovleff", Paris, Galerie...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 850 €
Description
Vendôme, 1965 ; avec ratures et ajouts. Captivant récit de la rocambolesque rencontre en 1919 du jeune Kessel et du peintre Iacovleff, dans un wagon de la Cie des wagons-lits d'Extrême Orient. En guise de récit de la Mongolie, Iacovleff "éparpilla sur sa couchette dessins, sanguines, aquarelles (...) . Quelle vigueur et justesse dans le trait, quelle plénitude sculpturale dans les volumes ! Quel don pour pénétrer, transcrire muscles et visages ! […] Un trait commun nous rapprochait étroitement : la curiosité, la passion des paysages et des êtres, le besoin de l'évasion dans la vie et dans l'art (...). Dès lors nous fûmes amis et pour toujours".
KESSEL (Joseph).
[Iacovleff].
Manuscrit autographe non signé. 1965. 5 feuillets in-8, 13,5 x 21 cm, manuscrits au recto, et quelques lignes à 3 versos.

Brouillon pour l'"Introduction à l'exposition Alexandre Iacovleff", Paris, Galerie Vendôme, 1965 ; avec ratures et ajouts.
Captivant récit de la rocambolesque rencontre en 1919 du jeune Kessel et du peintre Iacovleff, dans un wagon de la Cie des wagons-lits d'Extrême Orient. En guise de récit de la Mongolie, Iacovleff "éparpilla sur sa couchette dessins, sanguines, aquarelles (...) . Quelle vigueur et justesse dans le trait, quelle plénitude sculpturale dans les volumes ! Quel don pour pénétrer, transcrire muscles et visages ! […] Un trait commun nous rapprochait étroitement : la curiosité, la passion des paysages et des êtres, le besoin de l'évasion dans la vie et dans l'art (...). Dès lors nous fûmes amis et pour toujours".
Partager