Lot n° 45

KESSEL (Joseph). [Henri Guilbeaux]. Manuscrit autographe non signé. Janvier 1933. 3 feuillets in-8, 13,5 x 21 cm, manuscrits au recto. Brouillon d'article (?) avec ratures et ajouts. Trace de trombone. "Traître ou martyr ?" À l'occasion du...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 320 €
Description
retentissant procès d'Henri Guilbeaux (1884-1938), Kessel dresse un portrait complaisant et relate le parcours de l'écrivain anarchiste et communiste qu'il avait rencontré à Berlin en mars 1932, dans le but de s'introduire dans le milieu du banditisme (pour une série d'articles pour Le Matin). Considéré comme le " futur Lénine français ", Guilbeaux était alors en exil après avoir été condamné à mort par contumace en 1919, par le Conseil de guerre français, pour haute trahison. "Un homme va être jugé cette semaine (...). Je rencontrai Guilbeaux pour la première fois à Berlin (...). J'avais besoin de lui pour me mettre au courant d'une situation politique dont j'ignorais la trame. (...) Je fus tout de suite intéressé par l'ampleur (?) de son information"... Puis Kessel évoque son "intelligence aiguë", sa "rare fermeté", "un sentiment aigu des forces politiques, un besoin organique de suivre et de juger les événements (...). Comme il est farouchement, superbement convaincu qu'il a raison (...)."
KESSEL (Joseph).
[Henri Guilbeaux].
Manuscrit autographe non signé. Janvier 1933. 3 feuillets in-8, 13,5 x 21 cm, manuscrits au recto.

Brouillon d'article (?) avec ratures et ajouts. Trace de trombone.
"Traître ou martyr ?"
À l'occasion du retentissant procès d'Henri Guilbeaux (1884-1938), Kessel dresse un portrait complaisant et relate le parcours de l'écrivain anarchiste et communiste qu'il avait rencontré à Berlin en mars 1932, dans le but de s'introduire dans le milieu du banditisme (pour une série d'articles pour Le Matin). Considéré comme le " futur Lénine français ", Guilbeaux était alors en exil après avoir été condamné à mort par contumace en 1919, par le Conseil de guerre français, pour haute trahison.
"Un homme va être jugé cette semaine (...). Je rencontrai Guilbeaux pour la première fois à Berlin (...). J'avais besoin de lui pour me mettre au courant d'une situation politique dont j'ignorais la trame. (...) Je fus tout de suite intéressé par l'ampleur (?) de son information"... Puis Kessel évoque son "intelligence aiguë", sa "rare fermeté", "un sentiment aigu des forces politiques, un besoin organique de suivre et de juger les événements (...). Comme il est farouchement, superbement convaincu qu'il a raison (...)."
Partager