Lot n° 23

MANUSCRIT. - VACQUERIE (Auguste). Tragaldabas. 1887. In-folio, maroquin rouge, chiffre mosaïqué BM sur les plats en beige et bleu, dos à nerfs, tête dorée, dentelle intérieure (Champs). Représenté pour la première fois le...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
25 juillet 1848, ce "drame bouffon" fut profondément remanié par son auteur pour la 2e édition de 1875. Ce manuscrit retranscrit le premier texte de ce drame bouffon, publié par L'Événement les 9, 10, 12, 13 et 14 août 1848. Élégamment calligraphié par Alfred Morin (22 juin 1887) "pour sa chère femme Louise Bilordeaux ", il est illustré de 6 dessins originaux à l'encre de Chine (un grand dessin de Valton puis 5 dessins placés en culs-de-lampe à la fin des actes, signés Longrais, Morin, Bertrand, Sain, Avril). Il contient 2 lettres à Alfred Morin, de Tourneux et de Meunier, et un poème a. s. de Morin, "Quand même ! Réponse à L. V. Meunier", le tout au sujet de cette version réfutée par Vacquerie lui-même. Ex-libris gravé Alfred Morin. Petits frottements, et minimes accrocs aux coiffes, un mors fendu.
MANUSCRIT. - VACQUERIE (Auguste).
Tragaldabas.
1887. In-folio, maroquin rouge, chiffre mosaïqué BM sur les plats en beige et bleu, dos à nerfs, tête dorée, dentelle intérieure (Champs).

Représenté pour la première fois le 25 juillet 1848, ce "drame bouffon" fut profondément remanié par son auteur pour la 2e édition de 1875.
Ce manuscrit retranscrit le premier texte de ce drame bouffon, publié par L'Événement les 9, 10, 12, 13 et 14 août 1848.
Élégamment calligraphié par Alfred Morin (22 juin 1887) "pour sa chère femme Louise Bilordeaux ", il est illustré de 6 dessins originaux à l'encre de Chine (un grand dessin de Valton puis 5 dessins placés en culs-de-lampe à la fin des actes, signés Longrais, Morin, Bertrand, Sain, Avril).
Il contient 2 lettres à Alfred Morin, de Tourneux et de Meunier, et un poème a. s. de Morin, "Quand même ! Réponse à L. V. Meunier", le tout au sujet de cette version réfutée par Vacquerie lui-même.
Ex-libris gravé Alfred Morin.
Petits frottements, et minimes accrocs aux coiffes, un mors fendu.
Partager