Lot n° 288

GRAU-SALA. — GARCIA LORCA (Federico). — Romancero gitan. — Gravures de Grau-Sala. Paris, M. Lubineau, 1960. — Un volume grand in-8 (texte) + 1 portefeuille in-4, texte relié en maroquin rouge, dos lisse et muet, les plats et le dos ornés...

Estimation : 800 - 1200
Adjudication : 1 666 €
Description
d'une riche composition multicolore mosaïquée, avec un personnage central et la lune en haut à droite, doublures et gardes de daim orangé, chaque contreplat décoré d'un personnage courant de profil mosaïqué, tête dorée, non rogné, couv. sup. conservée, chemise de daim marron portant au dos le titre mosaïqué, et au plat sup. le nom de l'auteur mosaïqué, étui assorti ; portefeuille de maroquin havane à lacets, portant le titre et la mention « original plancha » mosaïqués au plat sup. [Gomez] (lég. griffures superficielles sur le portefeuille).
Édition illustrée de 16 gravures sur cuivre en couleurs hors texte d'Emilio Grau-Sala, dont 15 à double-page.
Tirage limité à 375 exemplaires sur vélin de Rives : un des 25 de tête (n° 11), contenant une suite en noir avec remarques des gravures, un frontispice supplémentaire imprimé sur soie, un cuivre et une aquarelle originale.
Enrichi d'un ex-dono autographe accompagné d'un petit dessin original (buste de femme) signé de Grau-Sala, à M. et Mme Léon Jaillant, et daté de Paris, 1960.
Reliure originale signée au crayon et datée de 1992 par Ramon Gomez Herrera ; le portefeuille contenant le cuivre et l'aquarelle originale est signé par le relieur d'un cachet à sec.

PROVENANCE :
Maurice J. Lachard (ex-libris).
Partager