Lot n° 276

DALI. — MAO TSE TOUNG. — Poèmes. — Paris, Éditions Argillet, 1967. — In-folio, maroquin blanc cassé, dos lisse, décor mosaïqué en tons de brun, rouge et bordeaux, couvrant le dos et les plats, où semblent de distinguer des personnages...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 4 802 €
Description
en marche, doublures et gardes de veau cerise, les contreaplts décorés d'une suite de pièces de maroquin mosaïquées évoquant des traces de pas, tête dorée, non rogné, chemise chagrin poli souple noir, portant le nom de l'auteur mosaïqué en rouge au dos, étui assorti [Gomez].
Première édition en français, traduite du chinois par Ho Ju. Elle est illustrée de 8 planches originales gravées sur cuivre à la pointe par Dali, et de deux planches de texte en chinois, l'une gaufrée, l'autre imprimée en en rouge et noir.
Tirage limité à 229 exemplaires portant la signature autographe du peintre : un des 20 exemplaires sur Japon nacré (n° 23, 3e papier après 8 ex. sur Chine), accompagné d'une suite des gravures en noir et d'une autre suite en sanguine. Une signature au crayon “Dali 1967”, non garantie autographe, figure en marge d'une planche de la suite en sanguine. La première planche du volume est tirée sur un papier japon non nacré.

Reliure originale de Ramon Gomez Herrera, signée de son cachet en bas du plat supérieur.

PROVENANCE :
Maurice J. Lachard (ex-libris).
Partager