Lot n° 264
Sélection Bibliorare

BRAQUE. — HÉSIODE. — THÉOGONIE. — Eaux-fortes de Georges Braque. — [Paris], Maeght, 1955. — In-folio, maroquin fauve, dos lisse et muet, composition couvrant le dos et les plats, entièrement mosaïquée, avec deux grands profils...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 5 686 €
Description
d'oiseaux rouges inspirés de Braque, des silhouettes de personnages et des filets courbes multiples dans les tons de jaune d'or et ocre, doublures et garde de daim rouge, lescontreplats ornés d'une composition mosaïquée offrant des visages de teinte orangée et des éléments de squelette en gris, tête dorée, non rogné, couv. conservées, chemise de toile moirée grise titrée au plat sup. et au dos, étui assorti [Gomez].
Édition en grec du texte de la Théogonie d'Hésiode, typographiée en capitales Europe corps 16, et illustrée de 20 compositions originales de Georges Braque, dont la couverture, un frontispice, une tête de chapitre, un cul-de-lampe, et 16 planches. Une planche complémentaire gravée en fin de volume offre la réduction de toutes les illustrations avec leur ordre d'apparition dans l'ouvrage.
Les gravures furent exécutées par le peintre en 1932 à la demande d'Ambroise Vollard ; la couverture, le frontispice, la tête de chapitre et le cul-de-lampe ont été gravés par Braque en 1953. La couverture a été vernie par l'artiste.
Tirage limité à 150 exemplaires sur papier d'Auvergne à la main, tous signés par le peintre, celui-ci n° 116.
Reliure originale signée au crayon et datée de 1995 par Ramon Gomez Herrera.

PROVENANCE :
Maurice J. Lachard, par descendance.
Partager