Lot n° 162

BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron de (1732-1799). — L.S. « Beaumarchais », Paris 11 octobre 1772, à M. AIRAIN, Procureur à Tours ; 2 pages in-4, adresse.

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 263 €
Description
Lettre à son chargé d'affaires à Tours, qui s'occupait notamment de l'exploitation de la forêt de Chinon.

Il se préparait à partir pour Tours, « lorsque la fievre, qui me prend depuis 3 ans tous les Printemps, et les automnes m'a forcé de suspendre mon voyage ». Il a trouvé quelqu'un pour remplacer « le pauvre La Cour », dont il faut se détacher : « C'est un homme qui a travaillé longtemps dans les bureaux des vivres en Allemagne, et qui avait passé sa jeunesse à tenir des livres de commerce en partie doubles ; grand calculateur et le meilleur homme du monde.
C'est un present que mon beaufrere me fait ; et il s'en prive pour mes interets »... Il s'agit de M. de LESSART : « il a dans l'esprit toute la douceur et la conciliation qu'il faut pour capter la bienveillance de M. Carré en très peu de temps ; c'est un homme sur lequel vous pourrez entierement vous reposer tous les deux lorsque des affaires indispensables vous ecarteront de la Maison »...
Partager