Lot n° 125

DIAGHILEV Serge de (1872-1929). — L.A., Monte Carlo Samedi [1927 ?], à Serge LIFAR ; 4 pages in-8 à en-tête Hôtel de Paris, Monte Carlo ; en russe (cachet encre de S. Lifar en tête).

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 6 590 €
Description
Belle lettre sur l'art et la préparation de la saison des Ballets
Russes.

En revenant de Venise il a fait une halte de trois jours à Florence et une fois de plus s'est convaincu qu'aucun artiste cultivé ne peut se passer de connaître cette ville qui, pour l'art, est un lieu saint.
C'est véritablement le séjour des dieux et il semble que si jamais
Florence devait disparaître sous l'effet d'un tremblement de terre, tout ce qui est art véritable disparaîtrait. Visiter Florence a, pour lui, chaque fois, quelque chose de religieux. Il a envoyé de là à Lifar 10 livrets qui contiennent les œuvres des dix plus grands maîtres : Raffaello, Botticelli, Mantegna, Piero della Francesca, Donatello, Filippo Lippi, Francia, Masaccio, Michelangelo et Luini.
Et il engage Lifar à étudier très sérieusement toutes ces images...
Il a retrouvé Bronislava Fominitchna [NIJINSKA] en grande forme.
Elle lui a donné des nouvelles de Lapitsky, toujours sur le qui-vive à Paris et n'arrivant pas à obtenir son visa pour la Suisse...
Il ne sait toujours pas quand commencera la saison, le 15 septembre ou le 1er octobre. Il a reçu de Londres une proposition très intéressante. Boris [KOCHNO] mène les négociations...
Il attend Boris avec son compositeur, Vladimir DUKELSKY. Auric et Picasso sont déjà arrivés...
Partager