Lot n° 69

CAUSSIN (Nicolas) — Thesaurus græcæ poeseos, ex omnibus græcis poetis collectus.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 110 €
Description
Paris, Romain de Beauvais, 1612. 2 tomes en un volume in-8, maroquin fauve, riche décor aux petits fers dorés dans un double encadrement de roulettes et filets dorés, armoiries au centre, dos lisse muet décoré aux petits fers dans un cadre de filets, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette rare anthologie de la poésie grecque de l'antiquité, imprimée en grec et en latin aux frais du libraire rouennais Romain de Beauvais. Elle a été rééditée à Mayence en 1614 et à Cologne en 1630.
Il s'agit du premier ouvrage publié par le jésuite Nicolas Caussin (1583-1651). Né à Troyes, celui-ci entra à la Compagnie de Jésus en 1609 et fut professeur à Rouen, à La Flèche et à Paris. Prédicateur de renom, il devint confesseur de Louis XIII en 1637, mais fut contraint à l'exil pour avoir pris parti pour la reine-mère.
Exemplaire richement relié aux armes de Guillaume Fouquet de La Varenne (1560-1616), un des plus fidèles conseillers d'Henri IV, qui le fit capitaine et gouverneur de La Flèche, puis d'Angers, et contrôleur général des Postes. En vingt ans, le marquis de La Varenne, fléchois de naissance, transforma complètement sa ville. En particulier, il est à l'origine de la création du collège Henri-IV, confié aux jésuites en 1603 (devenu le Prytanée sous l'Empire).
Le volume a été offert comme premier prix de grec à un élève du collège royal de La Flèche en 1619, avec ex-præmio manuscrit d'Antoine Perrin, préfet des études, sur la première garde.
Menus frottements aux mors, discrètes restaurations à deux coins, quelques cahiers roussis et des rousseurs éparses.
Sommervogel, II, 902, n°1.
Partager