Lot n° 58
Sélection Bibliorare

RONSARD (Pierre de) — Les Œuvres, rédigées en six tomes. Le premier, contenant ses Amours, divisées en deux parties.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 100 €
Description
Paris, Gabriel Buon, 1567. In-4, veau fauve, triple filet doré, grands écoinçons d’entrelacs azurés, champ orné d'un semé de petits fleurons dorés, grandes armoiries dorées aux petits fers au centre, cantonnées de quatre couronnes de lauriers (contenant les mentions : t. de lvsse / nullo ævo / dissociabilis / i. potiere), dos richement orné, coupes décorées, tranches dorées et ciselées (Reliure de l'époque).Seconde édition collective, d’une extrême rareté et « infiniment plus belle et plus complète que la première », selon Seymour De Ricci, du fait notamment de la noblesse de son format : la première édition, en 1560, est in-16. L'édition se compose de six tomes comprenant chacun une œuvre distincte. Elle est augmentée de quatorze pièces nouvelles (dont une dans Les Amours).
Ce premier tome, présenté seul, contient l’intégralité des Amours de Ronsard, un des plus célèbres recueils poétiques du fondateur de la Pléiade, publié originellement à Paris en 1552. C'est dans cet ouvrage que Ronsard fixe les règles du sonnet et qu'il réunit certains de ses plus beaux poèmes amoureux.
Le volume se divise en deux livres sous pagination séparée, contenant respectivement les Amours de Cassandre, accompagnés du commentaire de Marc-Antoine Muret, et le Second livre des amours (ou Amours de Marie), avec le commentaire de Rémy Belleau. Il s'orne des portraits de Muret et de Ronsard gravés sur bois par Jean Cousin, de bandeaux foliacés et de la marque de Gabriel Buon sur les titres des deux livres. L'exemplaire est bien complet du feuillet blanc final.
Très précieux exemplaire réglé dans une luxueuse reliure parisienne aux armes de Tristan de Lusse, condition excessivement rare et hautement désirable.
Les grands fers azurés aux écoinçons sont identiques à ceux de la Prosopographie d'Antoine Du Verdier aux armes du duc d'Aumont des collections du baron Pichon (1897, I, n°1465) et Maurice Burrus (2016, n°18). Les deux reliures sortent du même atelier parisien.
Les armoiries ont été entourées de quatre médaillons renfermant les noms t. de lusse et i. potiere et la devise amoureuse « nullo ævo dissociabilis » (litt. en aucun temps séparables, c'est-à-dire à jamais inséparables). Ce serment de fidélité amoureuse contemporain de l'ouvrage est particulièrement touchant sur un exemplaire des Amours de Ronsard.
Le volume ne présente aucune marque de tomaison ; il a très probablement été acquis et relié seul à l'époque.
Ex-libris manuscrit de Christophle Dugourd (1636-1681), bourgeois de Riom, plusieurs fois répété dans le volume et daté 1652-1653. Son père, Pierre Dugourd, était conseiller en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom.
De la bibliothèque du vicomte Victor de Bellaigue de Bughas (1828-1894) au château de Varvasse, à Chanonat, avec ex-libris.
Coins usés, petite rongeure en haut du second plat, quelques taches éparses et des feuillets jaunis.
Tchemerzine, V, 476 – De Ricci, n°46 – Ronsard, la trompette et la lyre, n°263 – Barbier-Mueller, II, n°46 – Brunet, IV, 1374 et Suppl. I, 502 – Mortimer, n°463 – Rothschild, n°667 – De Backer, n°397.
Partager