Lot n° 45

MÉTHODE D'OLYMPE — De revelatione facta ab angelo beato Methodio in carcere detento.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 11 250 €
Description
Bâle, Michael Furter, 1504. Petit in-4 goth. de [68] ff., maroquin havane, double filet doré, riche décor d’entrelacs de filets droits et courbes et de fleurons formant un encadrement et une étoile à six branches au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).Troisième édition illustrée de ce rare et précieux recueil de prophéties, préparée par Sébastien Brant et publiée par le libraire suisse Michael Furter, comme les deux précédentes.
L'ouvrage, attribué traditionnellement à saint Méthode d'Olympe, évêque grec martyrisé en 312 à qui ces prophéties auraient été révélées par un ange alors qu'il était emprisonné, a été traduit en latin à la fin du XVe siècle par Wolfgang Aytinger, un moine augustin d'Augsbourg, qui en est sans doute le véritable auteur et qui l'aurait composé, d'après le catalogue Fairfax Murray, « dans l'idée d'exciter l'animosité des chrétiens à l'égard des Trucs. »
La première édition séparée du texte avait été imprimée à Augsbourg en 1496 par Johann Froschauer ; elle fut bientôt suivie d’une réimpression et d’une traduction allemande, parues à Memmingen avant 1500. Michael Furter, le premier, en a donné une version illustrée, en 1498, qu'il a rééditée à trois reprises en 1500, 1504 et 1515. Celle-ci a été réalisée sous la supervision du célèbre humaniste strasbourgeois Sébastien Brant (1458-1521), l'auteur de La Nef des fous, qui l’a fait précéder d’une épître au moine franciscain Johann Meder.
L’illustration comprend 61 bois dans le texte très curieux (dont quelques répétitions), d'environ 105 x 90 mm. Le premier, sur le titre, représente la visite de l'ange à l'auteur incarcéré. Le bois sur la pluralité des bénéfices, au verso du f. i7, figurait déjà dans la Stultifera Navis de Brandt de 1494.
Très bel exemplaire, grand de marges et d’un excellent tirage, dans une riche reliure de style Renaissance signée Capé.
Il a figuré dans le Bulletin Morgand (1901, IX, n°40225), puis dans les bibliothèques Alfred Lindeboom, avec ex-libris (il ne figure pas dans sa vente) et Édouard Rahir (1931, II, n°596), avec ex-libris.
Petite réparation en marge du dernier feuillet, légèrement plus court.
Adams, M-1367 – Fairfax Murray, German, n°289.
Partager