Lot n° 41

[LORRIS (Guillaume de) et Jean de MEUNG] — Le Rommant de la Rose nouvellement reveu et corrigé oultre les precedentes impressions.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 500 €
Description
Paris, Pierre Vidoué pour Galliot du Pré, 1529. Petit in-8 de [8], 403, [1] ff., maroquin rouge, médaillon floral doré au centre, dos orné, doublures de maroquin bleu ornées de trois filets et d'une guirlande florale dorés, doubles gardes peigne, tranches dorées (Cuzin – Maillard dor.).Première édition en lettres rondes du plus célèbre des romans médiévaux.
Cette édition « rare en belle condition et très recherchée » (Brunet) est conforme, pour le texte, à l'édition publiée par Galliot du Pré en 1526, revue par Clément Marot et contenant pour la première fois l'Exposition moralle du Rommant de la Rose que l'on attribue généralement au poète.
Elle est ornée de 51 vignettes dans le texte gravées sur bois, avec des répétitions. La première figure sur le titre, qui est imprimé en rouge et noir. Le dernier feuillet comporte la marque de Galliot du Pré.
Superbe exemplaire en maroquin doublé de Cuzin.
Bourdillon, Q – Renouard, ICP, III, n°2124 – Tchemerzine-Scheler, IV, 229 – Rothschild, n°437 – Fairfax Murray, n°329 – Adams, L-1518 – Brunet, III, 1174.
Partager