Lot n° 12
Sélection Bibliorare

[BAYARD]. [MAILLES (Jacques de)] — La Tres joyeuse, plaisante et recreative hystoire, composee par le Loyal Serviteur, des faiz, gestes, triumphes et prouesses du bon chevalier sans paour et sans reprouche le gentil seigneur de Bayart.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 390 €
Description
Paris, Galliot du Pré, 1527. In-4 de [4], 98 ff., maroquin rouge janséniste, armoiries dorées au centre, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).Édition originale excessivement rare de cette chronique des hauts faits du chevalier Bayard composée par un de ses compagnons, certainement son secrétaire, le notaire Jacques de Mailles.
Le volume a été soigneusement imprimé en caractères gothiques par Nicolas Couteau pour le compte de Galliot du Pré, avec le titre en rouge et noir, les armes de France gravées sur bois au verso et de nombreuses lettrines à fond criblé.
L'ouvrage offre une biographie honnête de Pierre Terrail, seigneur de Bayard (1476-1524), dit le Chevalier sans peur et sans reproche, avec un compte-rendu des batailles auxquelles il a participé, y compris la bataille de Marignan, livrée par François Ier contre les Suisses, relatée dans le 60e chapitre. Il est, de ce fait, non seulement plus intéressant et plus recherché que l'épopée très romancée de Symphorien Champier intitulée Les Gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard, qui a connu maintes éditions à Lyon et à Paris de 1524 à 1558, mais aussi plus rare, puisqu'il n'a fait l'objet d'aucune réimpression avant 1616.
Superbe exemplaire relié par Trautz-Bauzonnet aux armes du baron Seillière pour sa bibliothèque du château de Mello (1887, n°105).
Bechtel, B-69 – Brunet, III, 182 – Moreau, III, 1259.
Partager