Lot n° 4

ARIAS MONTANO (Benito) — Antiquitatum Judaicarum libri IX, in quis, præter Judææ, Hierosolymorum et Templi Salomonis accuratam delineationem, præcipui sacri ac profani gentis ritus describuntur.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 750 €
Description
Leyde, Officina Plantiniana, François Raphelengius, 1593. In-4, vélin souple, dos lisse, traces d'attaches (Reliure de l'époque).Édition originale très rare de ce recueil de neuf traités sur les antiquités hébraïques par l'orientaliste andalou Arias Montano (1527-1598), extraits de l'importante Bible polyglotte d'Anvers dont il a dirigé la publication de 1568 à 1572. « Ses neuf livres des Antiquités judaïques sont les plus estimés. Ils se trouvent aussi dans la Polyglotte d'Anvers et dans les grands recueils d'Angleterre » (Hoefer).
Un des très rares exemplaires connus bien complet des 16 planches requises.
L’édition est illustrée de 16 planches dépliantes gravées en taille-douce pour la polyglotte de 1572 (lettrées de A à Q) de plans, cartes, vues architecturales, etc., dont quatre sont signées du monogramme de Pieter Huys et une de Joannes Wiericx. Une vignette gravée a été tirée dans le texte, p. 126.
Les exemplaires complets des seize planches sont rarissimes ; ainsi, les deux exemplaires décrits par Adams n'en contiennent-ils respectivement que douze et quinze.
Ex-libris manuscrits anciens en haut du titre : Ex hæreditatu domini Ludovici Cadurij [...] ; et en pied : J. Baduc.
Des bibliothèques auvergnates Pellissier de Féligonde, avec ex-libris armorié et signature, et du château de la Varvasse, avec ex-libris.
Légers manques de vélin aux coins inférieurs ; des rousseurs dans le texte, discrète mouillure dans le fond des derniers cahiers ; courte déchirure à quelques planches, plus importante à la dernière, mais toujours sans manque.
Adams, M-1630 – Roehricht, 751.
Partager