Lot n° 56
Top Enchère
Sélection Bibliorare

MONTESQUIEU (Charles de). Lettres persanes. À Cologne, chez Pierre Marteau [i.e. Amsterdam, Susanne de Caux], 1721. 2 tomes en un volume in-12. Édition originale

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 21 060 €
Description

, (2dont la seconde blanche)-311-(une blanche)-(2dont la seconde blanche)-347-(une blanche)pp., basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné; reliure très usagée avec pièce de titre renouvelée, plusieurs feuillets détachés, quelques mouillures; volume placé sous étui de bois recouvert à l'extérieur de simili-velours (reliure de l'époque).

Édition originale. «[Ce] récit de la découverte de l'Occident par deux orientaux, avec leurs surprises, leurs étonnements s'effaçant peu à peu pour faire place à une critique moins systématique des mœurs et des institutions politiques, religieuses, écrit sous forme de lettres, s'il continue un roman parsemé d'allusions à la vie de l'auteur, revêt avant tout un aspect politique dont le "libéralisme" découle de la condamnation du "despotisme" de Louis XIV ; si l'absolutisme constitue une menace contre le statut social de l'aristocratie, les Lettres persanes révèlent aussi les formes nouvelles de la puissance économique et le rêve d'une solution de compromis conduisant à un accord souhaité entre la terre et l'argent, le sang et le mérite» (Louis Desgraves, dans En Français dans le texte, n°138).

Provenance : ex-libris manuscrit ancien sur le titre du premier tome.

Partager