Lot n° 329

GUILLET de SAINT-GEORGES, Georges.- Les Arts de l'homme d'épée, ou Le dictionnaire du gentil-homme [...]. La Haye, Adrian Moetjens, 1680. 3 parties en 1 vol. in-12° : [12]-512 pp.; 3 h.-t. (pet. taches ou mouill., qqs pet. déchirures marg., une...

Estimation : 200 / 250
Description
déchirure restaurée à la 3e pl.). Rel. de l'époque : plein parchemin, dos à nerfs titré à la plume (renforcement en bas du dos, tache au plat inf., cachet sec d'appartenance sur le plat sup.).
Complet des 3 planches dépliantes illustrant les différentes parties de ce manuel dédié à l'art de monter à cheval, à l'art militaire (plan d'un forteresse) et à l'art de la navigation ("Vaisseau qui a pris Vent devant lors que le Vent a sauté Oüest") qui prend ici des airs de noblesse puisque la commande de bateaux, plus particulièrement ceux de la marine royale, était réservée aux nobles. Pour la rédaction de cet ouvrage, l'auteur a utilisé une méthode originale pour l'époque consistant à interroger des spécialistes des arts qu'il compte traiter. Parmi ceux-ci, Jacques de Solleysel et les maïtres de cavalerie du Dauphin, à qui l'ouvrage est dédié, et un grand nombre d'officiers qui ont servi sur les vaisseaux du roi. L'originale parut à Paris en 1678 et fut souvent rééditée.
Partager