Lot n° 281

(France, Henri IV) - Ens. 2 ouvr. en 4 vol. - ORLÉANS, Louis d'.- Le Banquet et aprèsdrnee du Conte d’Arête, où il se traicte de la dissimulation du Roy de Navarre, & des m&urs de ses partisans. Reveu corrigé & augmenté par l'auteur. Jouxte...

Estimation : 250 / 300
Description
la copie imprimée à Paris, à Arras, Jean Bourgeois, 1594. In-8° : 263 [i.e. 264] pp. Rel. du XIXe s. : demi-veau, plats de papier marbré, dos lisse fleuronné doré avec étiq. de cuir vert, tr. marbrées de bleu (lég. défraïchi, cachet sec d'appartencance sur le plat sup.).
Ouvrage édité la même année que l'originale de Paris, mais ici avec le nom de l'auteur sur le titre, "dénonçant" l'insincérité d'Henri IV lors de sa conversion au catholicisme. Dorléans ou d'Orléans (1542-1629), ligueur et pamphlétaire, y fut particulièrement violent et grossier au point d'incommoder les autres ligueurs. Il fut proscrit par le roi et se réfugia à Anvers. Après 9 ans, il revint à Paris pour y être aussitot emprisonné mais Henri IV le libéra peu après et se l'attacha à tel point que Dorléans devient un de ses défenseurs. # Brunet I-641 ; # Machiels O-95; # Adams O-293 (éd. Paris). ▲ Provenance : Florimond Duméril (étiq. du XIXe s.). Joint : La Satyre Ménippée, de la vertu du Catholicon d'Espagne, et de la tenue des États de Paris, à laquelle est ajouté un Discours sur l'interprétation du mot de Higuerio del Infierno [...]. Dernière édition [...]. Ratisbonne [Bruxelles], chez les héritiers de Mathias Kerner [Foppens], 1726, 3 vol. in-8° plein veau de l'ép., dos fleuronnés dorés à nerfs, tr. jaspées de rouge (rel. lég. défraïchie). Édition augmentée de ce célèbre pamphlet satirique du XVIe s. faisant état des tensions politiques et religieuses au moment de l'abjuration d'Henri IV en 1593 (date de la princeps). Composée en faveur de ce dernier, cette parodie burlesque des États Généraux, réunis dans Paris occupé par les Espagnols pour désigner le Roi de France, fut rédigée par une pléiade d'intellectuels, religieux, gens de fonctions, juristes et écrivains... tous bourgeois modérés effrayés par les excès de la Ligue et les prétentions espagnoles. Illustré de 10 hors-texte : frontispice, 4 portraits, 2 h.-t. ("Charlatan espagnol" jouant de l'épinette et le "Charlatan lorrain" qui enrichissent peut-être cet ex. ?), 2 planches dépl. et 1 planche de médailles; # Cohen 939 (signale 8 pl.); # Reynaud 491 (id.). Mention d'app. "de Portemont".
Partager