Lot n° 273

(Belgique) - Merveilleuses et espouventables tourmente [sic] de mer & effroyables hombles advenuës en la ville d'Anvers, & autres lieux circonvoisins, au moys de novembre, mil cinq cens soixante & dix. Rouen, de l'imprimerie de Martin le Mesgissier,...

Estimation : 500 / 600
Description
[1570]. In-12 : [14 (sur 16)] ff. (incomplet du dernier feuillet qui est blanc). Rel. [vraisemblablement du 19e s.] : bradel plein papier ivoire, dos lisse (cachet sec d'appartenance sur le plat sup., rel. lég. salie).
Édition originale très rare relatant la terrible inondation de la veille de la Toussaint 1570 dont furent victimes la ville d'Anvers et des villes de Hollande, Zélande et Flandres. Connue sous le nom de "Allerheiligenvloed", elle causa la mort de plus de 20.000 personnes. "Une tempête d'équinoxe d'une longue durée fit monter le niveau d'eau à une hauteur exceptionnelle, dépassant largement celle de l'inondation de 1953. Plusieurs digues des cotes hollandaises et zélandaises furent brisées, causant d'énormes inondations et dégâts. [...] Plusieurs dizaines de milliers de personnes perdirent leurs maisons, le bétail fut emporté par les crues et les provisions hivernales anéanties. L'impact de la tempête a été la disparition des ïles de Wulpen dans l'Escaut occidental et de celle de Bosch dans la Mer des Wadden, ainsi que la création du pays inondé de Saeftinghe" (cfr Wikipedia). L'ouvrage détaille les pertes et les noms de villages entièrement ou partiellement détruits ainsi que quelques faits particuliers. Il est curieux qu'un tel sujet ait été imprimé à Rouen et pas en Belgique. # pas dans Machiels ni Adams.
Partager