Lot n° 235

(Minéralogie) - HENCKEL, Johann-Friedrich.- Pyritologie, ou Histoire naturelle de la pyrite, ouvrage dans lequel on examine l'origine, la nature, les propriétés & les usages de ce minéral important [...]. On y a joint le Flor saturnisans où...

Estimation : 400 / 500
Description
l'auteur démontre l'alliance qui se trouve entre les végétaux et les minéraux; et les Opuscules minéralogiques [...]. Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1760. In-4° : xviii [dont front.]-403-[1]-526 pp.; 5 h.-t. dépliants (pet. rouss. ou pet. taches passim, notes et mentions div. sur les gardes et ff.lim.). Rel. de l'époque : demi-basane, plats de papier moucheté, dos à nerfs avec étiq. de cuir brun (coiffe inf. abïmée, plats très frottés, coins et coupes abïmés).
Édition originale de la traduction légèrement revue par le baron d'Holbach, par rapport au texte de l'édition originale en allemand de 1725, et augmentée de notes sur les dernières découvertes sur le cobalt, le zinc, etc. L'édition rassemble aussi la traduction des "Opuscules minéralogiques" du scientifique allemand Henckel (16781744), parus en latin et consistant en 4 petits ouvrages dont un traité sur les maladies auxquelles les ouvriers mineurs et fondeurs sont exposés : tuberculose, phtisie, saturnisme, "colique des fonderies". La "Flora saturnisans", ou l'auteur établit un lien entre les mondes végétal et minéral, est traduite par Charas et revue par Augustin Roux. Le frontispice et les 5 planches ont été "faites avec le plus grand soin, elles sont beaucoup mieux exécutées que dans l'original" (cfr Avertissement).
Partager