Lot n° 175

(Pacifique) - LA PÉROUSE, Jean-François Galaup de.- Atlas du voyage. [Paris, Imprimerie Nationale, 1797 ou 1798]. In-f° : 70 pl. dont le titre (mouill. marg. en haut de la pl. 32 qui est salie, qqs salissures ou rouss. +/-prononcées, bords de qqs...

Estimation : 6.000 / 8.000
Description
pl. lég. brunis, taches marg. pl. 59 et 60, mouill. marg. en haut des pl. +/-prononcées). Rel. de l'époque : demi-veau à coins, plats de papier raciné, dos lisse fleuronné doré avec étiq. de cuirs rouge et vert (rel. us., coupes et coins nus, coins cornés, coiffes absentes, mors fendillés...).
Atlas seul (sans les 4 vol. de texte), complet des planches numérotées sur doubles pages ou dépliantes : titre-frontispice gravé par Moreau le jeune,- 35 plans ou cartes dont une grande donnant le tracé du voyage (départ de Brest, visite de l'ïle de Pâques, cabotage le long de la cote ouest des États-Unis, mer de Chine puis Japon et Kamtchatka et enfin Océanie et cote australienne),- et 34 planches, gravées d'après les dessins de Duché de Vancy, La Martinière ou Prévost figurant des costumes, diverses vues de villes (Macao, Manille ...), des oiseaux ou des plantes, des types de bateaux (pirogues, sampans...), etc. Une des planches célèbres de cet atlas figure les Pascuans en train de voler l'équipage de La Pérouse (les uns le distraient tandis que les autres dérobent divers objets). Sans le portrait (qui selon certains bibliographes fait partie du tome I et non de l'Atlas). C'est sur ordre de Louis XVI que La Pérouse fut chargé de continuer les recherches de Cook. Parti de Brest en 1785 sur L'Astrolabe et La Boussole, il périt massacré par les habitants de l'ïle de Vanikoro, dans les ïles Salomon, en février 1788. Enrichi d'un portrait de La Pérouse, gravé par Tardieu en 1793, in-4°, collé en face du frontispice. # Brunet III-828 (70 pl.); # Chadenat 106 et sq (71 pl. dont frontisp. et portrait); # Sabin 38960 (éd. de 1797 = 69 planches, 1798 = 70 pl.); # Thomas-Scheler, Voyages et marine, n° 507 (1797 = 70 pl. dont titre).
Partager