Lot n° 173

(Pacifique) - COOK, James.- Troisième voyage, ou Voyage à l'océan pacifique [...], pour faire des découvertes dans l'hémisphère nord, pour déterminer la position & l'étendue de la cote ouest de l'Amérique septentrionale, sa distance de...

Estimation : 1.200 / 1.500
Description
l'Asie, & résoudre la question du passage du nord [...]. Ouvrage enrichi de cartes & plans [...]. Paris, Hotel de Thou [Panckoucke], 1785. 4 vol. in-4° : [8]-cxxxii-437-[3], [4]-422, [4]-488, [4]-552 pp.; 88 h.-t. et 1 tableau dépl. (qqs rouss., taches ou déchirures marg., qqs ff. +/- lég. brunis). Rel. de l'époque : plein veau marbré, triple filet doré cernant les plats, dos fleuronnés dorés avec étiq. de cuir rouge, tr. marbrées assorties aux gardes (rel. lég. frottée, coiffes faibles et abTmées, coins émoussés ou cornés).
Édition originale de la traduction par Jean-Nicolas Demeunier de ce troisième voyage exécuté sous la direction de Cook, Clerke et Gore sur les Resolution et Discovery de 1776 à 1780. Cook explore les ïles Kerguelen, Hawaï (1er contact avec des Européens), Vancouver, l'Alaska, les ïles Aléoutiennes et le détroit de Béring ou les glaces l'empêchent d'avancer. Il retourne explorer l'archipel hawaïen mais les relations se dégradent avec les habitants qui finissent par tuer Cook dont ils gardent le corps (sa mort est relatée in fine du t. Ill). Clerke puis Gore ramènent les navires via le sud de la Chine et le capitaine James King complète la relation du voyage sur base des journaux de bord (seuls les tomes I & Il ont été composés par Cook). Ex. complet des 88 gravures le plus souvent dépliantes figurant la mort de Cook (en frontispice du t. I et non num.), 28 cartes ou plans dont une très grande dépliante récapitulant tous les voyages de Cook, des portraits d'autochtones des archipels des Kerguelen et Sandwich, ïles Tonga et Tahiti, régions du Kamtschatka et de l'Alaska, etc., ainsi que leurs habitations (vues extérieures et/ou intérieures) et moeurs (cérémonies, fêtes nautiques, sacrifice humain...) ou objets propres à leur culture (canoës, pirogues, traïneau...). Ces planches ont été dessinées par John Webber (1751-1793) pendant l'expédition et traduites par la suite en eau-forte. Le tome IV comprend un grand "Tableau [philologique] de comparaison des termes numériques", des tables de navigation, des lexiques philologiques comparatifs, etc. Exemplaire de l'édition de luxe in-4° (il a paru la même année une édition in-8°). # Sabin 16261 (ne signale pas le tableau). • Rare exemplaire complet du tableau qui manque toujours.
Partager