Lot n° 172

(Pacifique) - COOK, James.- Voyage dans l'hémisphère austral, et autour du monde, fait sur les vaisseaux de Roi, l'Aventure, & la Résolution, en 1772, 1773, 1774 & 1775. [...] Dans lequel on a inséré la relation du Capitaine Furneaux, et celle...

Estimation : 1.000 / 1.200
Description
de mM. Forster. Traduit de l'anglois. Ouvrage enrichi de plans, de cartes [...], par M. Hodges. Paris, Hotel de Thou [Panckoucke], 1778. 5 vol. in-4° : xii-v/xliv-460, viii- 432, viii-374, viii-413-[3], xii-510-[2] pp.; 67 h.-t. et 2 tableaux (pet. déchirure marg. pp. 13-14 du t. I, qqs rouss., pet. taches ou pet. défauts, début du t. IV plus bruni et avec rouss.). Rel. de l'époque : plein veau marbré, triple filet doré cernant les plats, dos fleuronnés dorés avec étiq. de cuirs rouge et vert, tr. marbrées de bleu (plusieurs coiffes manquantes, qqs coins nus, nerfs frottés, petit défaut au coin sup. du plat sup. du t. I, lég. us. générale).
Édition originale de la traduction par Suard du second voyage de Cook, effectué sur le Resolution de 1772 à 1775, à la recherche de l'Australie, un continent encore mythique à l'époque dont Cook conclura la non-existence à son retour (au cours du 1er voyage, il avait cependant démontré que la Nouvelle Zélande était une ïle et avait estimé la taille de l'Australie). Ex. complet des 66 belles planches, souvent dépliantes en plusieurs parties, figurant les portraits de Cook ou des rois et habitants du Pacifique, diverses cartes dont une très grande de l'hémisphère austral, des instruments cultuels ou usuels des populations rencontrées, des scènes funéraires ou festives des ïliens, des plans de pirogues, des scènes de rencontres amicales ou guerrières entre Anglais et "Naturels" (autochtones), etc. relatives aux Marquises, Nouvelles Hébrides, Nouvelle Calédonie, à la Tasmanie ("ïle de Rotterdam"), ïles de Bora-Bora, de la Tortue, etc. Le tome IV contient les tables des routes maritimes (pp. 217-258) ainsi qu'un "Vocabulaire de la langue des isles de la Société" (pp. 259-302), des Observations astronomiques, etc. Le tome V est de Forster, qui a accompagné Cook en qualité de naturaliste, et porte sur la géologie, l'hydrographie des terres et l'eau de mer, les vents, la flore (et un peu la faune), la description des habitants (physique, alimentation, culture, morale, instruction, religion...). Avec 1 carte dépliante des ïles proches de Tahiti (t. V) et 2 tableaux dépliants de comparaison philologique (t. IV et V). Exemplaire de l'édition de luxe in-4° (il a paru la même année une édition in-8°). # Sabin, 16249 (65 pl.).
Partager