Lot n° 171

(Pacifique) - [COOK, James] - HAWKESWORTH, John.- Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique, actuellement régnante, pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, et successivement exécutés par le commodore...

Estimation : 1.000 / 1.200
Description
Byron, le capitaine Carteret, le capitaine Wallis & le capitaine Cook [...] et enrichie de figures [...]. Traduite de l'anglois [...]. Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke (de l'imprimerie de J.G. Clousier), 1774. 4 vol. in-4° : [4]-xvi-[2]-[4]-xxxii-388, [6]-536, [6]-394, viii-[2]-367-[1] pp.; 52 h.-t. (qqs ff. lég. +/- brunis, qqs taches dont à la pl. des Patagons, déchirure restaurée à une carte). Rel. de l'époque : plein veau marbré, triple filet doré cernant les plats, dos fleuronnés dorés avec étiq. de cuirs rouge et vert, tr. marbrées de bleu (rel. fatiguée : coupes, coins, coiffes frottés voire émoussés, une coiffe manquante, égratignures au t. I...).
Édition originale de la traduction, par Suard (éd. orig. en anglais : 1773), de ce recueil de quatre voyages dans le Pacifique. Le tome I contient les voyages de Byron (Rio de Janeiro-Batavia) et Carteret (nord-ouest du Canada-Indonésie-Sulawesi), la première partie du t. Il celui de Wallis (Patagonie, Tahiti-Batavia), la suite étant dévolue au premier voyage de James Cook effectué sur le bateau Endeavor de 1768 à 1771 (Nouvelle-Zélande, Australie...). Ex. complet de 52 gravures : 29 cartes ou plans dépliants dont une carte fort détaillée du détroit de Magellan et 23 intéressantes gravures figurant des Patagons, des Fuegiens (figure de l'homme découverte), la cession de Tahiti par la reine Obéréa, des pirogues, la façon d'exposer des défunts, diverses parures, des escarmouches entre Européens et autochtones, un arbre à pain, un kangourou, etc. Avec quelques mots de dictionnaire tahitien-français et malaisien-français. Bien complet des xvi-[2] pp. au tome I qui contiennent l'Épïtre dédicatoire de l'éditeur anglais (pp. i-iv), la Préface des éditeurs français (pp. v-xvi) et des "Nota" ([2] pp.). Avec en plus [4] pp., déreliées, d'"Avis au relieur" reprenant la liste des planches de tous les tomes et le détail de celles du t. I. Fondateur, avec le poète Samuel Johnson, de la revue "The Adventurer", Hawkesworth (1709-1784) fut chargé par l'Amirauté et Lord Sandwich de préparer cette édition qui fut sévèrement critiquée à sa sortie pour les inexactitudes dans la description des moeurs des peuples autochtones. Exemplaire de l'édition de luxe in-4° (il a paru la même année une édition in-8°). # Sabin 30940 (ne renseigne pas les xvi-[2] pp. au t. I); # Borba de Moraes 395 (éd. anglaise); # pas dans Chadenat ni Bibliotheca Americana.
Partager