Lot n° 164

(Europe, Italie) - Voyage pittoresque en Sicile. Dédié à Son Altesse Royale Madame la Duchesse de Berry. Paris, P. Didot l'aíné, [J.-F. d'Ostervald], 1823 [- 1826]. 2 vol. gr. in-f° (61 x 48 cm) : [8]-40 pp., 1 carte, 44 pl. suivies chacune d'1...

Estimation : 5.000 / 6.000
Description
(ou 2) f. d'explication, [4]-47 (sur 48) pl. suivies chacune d'1 f. d'explication-[2] pp. (incomplet de la pl. générale de Messine dans le t. II, pl. protégées par des serpentes qui portent parfois des rouss., grosse rouss. pl. 17 qui est déreliée, piqüres à la pl. de Segeste, qqs rouss. ou plis, titres plissés). Rel. de l'époque : plein veau glacé bleu-gris à coins, dos lisses richement fleuronnés dorés ("à la grotesque" ou avec bateau fleuronné) avec étiq. de cuir rouge (rel. frottée, grandes éraflures sur les plats de papier, coupes émoussées...).
Édition originale de cet ouvrage édité par Jean-Frédéric d'Ostervald (1773-1850). En 1820, ce Suisse vient de reprendre l'établissement de son frère, spécialisé dans l'édition de recueils de vues topographiques. Il choisit de publier sur la Sicile car 30 ans après Hoüel et Saint-Non les informations sur cette ïle fréquentée par les artistes et les amateurs d'antiquité s'étaient renouvelées. Il se procure alors des dessins aux Musées royaux dirigés par le comte de Forbin, certains dessins de Louis-François Cassas que détenaient le comte Alexandre de la Borde, d'autres encore provenant des collections du comte de Pourtalès-Gorgier ainsi que des copies de tableaux et fait traduire cette documentation en aquatinte par des artistes suisses et anglais. Parallèlement, il demande un texte à Achille Étienne Gigault de La Salle, "un écrivain versé dans l'étude de l'antiquité" (cfr Avis de l'éditeur, p. [7]). Afin de garantir la beauté des planches, il tire l'ouvrage à seulement 350 ex. sur Montgolfier à Vidalon-les-Annonay, un des "plus beaux papiers vélins d'impression" (# id.), et confie l'impression à Didot. L'édition parait en 24 livraisons, illustrée d'une carte générale et de 92 gravures (manque 1 pl. dans notre ex.), dont quelques-unes sur fond teinté, figurant Syracuse, Catane, Messine, Termini Imerese, l'Etna, Palerme, Montreale, Sciacca, Agrigente, Taormine, etc. Sans la liste des souscripteurs annoncée dans la table mais qui ne se trouve que dans quelques rares ex. # Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel (excellente notice sur l'ouvrage, http://www.mahn.ch).
Partager