Lot n° 161

(Europe & Costumes) - Costumes des femmes de Hambourg, du Tyrol, de la Hollande, de la Suisse, de la Franconie, de l'Espagne, du Royaume de Naples, etc.; Dessinés, pour la plupart, par M. Lanté, gravés par M. Gatine, et coloriés. Avec une...

Estimation : 2.500 / 3.000
Description
explication pour chaque planche. Paris, chez l'éditeur, 1827. In-4° : [4]-37 [i.e. 41] pp.; 100 h.-t. protégés par des serpentes (rouss. passim sur le texte, taches pl. 59). Relié par A.-F. David à Courtrai (signé en queue du dos) : demi-veau glacé brun à coins, plats de percaline vert olive sertis d'une roul. fleuronnée dorée, dos lisse orné en long de fleurons romantiques dorés (plats lég. frottés, lég. us.).
Premier et unique tirage de cette belle édition illustrée de 100 grandes planches, rehaussées de couleurs vives, figurant essentiellement des costumes traditionnels allemands et suisses mais aussi des costumes espagnols ou hollandais. Ces costumes devenaient de plus en plus rares à l'époque ainsi qu'en témoignent ces mots : "Dans presque toute l'Europe les femmes de la première classe, et même celles de la seconde, prennent à tâche de suivre les modes de Paris : il a donc fallu, pour former une Galerie de Costumes caractéristiques, faire dessiner des costumes d'ouvrières, et même de servantes" (# Observations préliminaires, p. [1]). Les costumes sont ceux de femmes et jeunes filles de la campagne ou exerçant divers petits métiers (bouquetières, cuisinières, filles de chambre, fruitières, laitières, servantes, etc.). Avec quelques explications par Pierre de La Mésangère (1761-1831), abbé mondain qui fut l'éditeur du Journal des Dames et des Modes pendant 30 ans. Louis-Marie Lanté et Horace Vernet qui eurent la charge de notre ouvrage étaient des collaborateurs réguliers au Journal des Dames. # Colas 1774 (sans variante). • Belle qualité artistique des illustrations et dans une reliure au joli dos fleuronné par David (inconnu à Dubois d'Enghien), contemporain de l'ouvrage.
Partager