Lot n° 129

(Militaria) - Ens. 2 ouvr. in-12° - MONTECUCCOLI, Raimondo.- Nouveaux mémoires [...]. Cologne, Pierre Marteau, 1722. 2 tomes à pagination continue en 1 vol. in-12° : front.-1/198, [2]-199/441-[17] pp.; 3 h.-t. (pet. rouss., pet. taches, claire...

Estimation : 150 / 200
Description
mouill. marg. à une page, déch. restaurées aux coins du titre et des premières pp. du t. II). Rel. de l'époque : plein veau, dos à nerfs à caissons entièrement fleuronnés dorés, tr. rouges (mors part. fendus, rel. lég. frottée aux extrémités, très pet. taches, coins émoussés, notice de catalogue et notes mss sur la garde sup.).
Traduits de l'italien par Jacques Adam, ces mémoires, illustrés de 3 planches, sont divisés en trois parties : "Des principes de l'art militaire en général", "De la guerre contre le Turc en Hongrie" et "Réflexion sur ce qui s'est fait dans les dernières guerres de Hongrie, depuis 1661 jusqu'en 1664". Montecuccoli (1609-1680) s'engagea très töt comme soldat dans l'armée des Habsbourg et se fit remarquer lors de la guerre de Trente ans où il rencontra Turenne dont il fut un grand adversaire. Il gravit les échelons de l'armée et devint colonel d'un régiment de cuirassiers, puis général et commandant en chef. Il remporta sa plus grande victoire en 1664 contre les Turcs à Saint-Gothard et fut nommé Prince de l'Empire en 1679. Grand théoricien, Montecuccoli occupa sans doute "la première place dans l'analyse globale de l'art de la guerre au XVIIe siècle" notamment du fait de sa connaissance des "deux types de guerres qui se pratiquaient en Europe au XVIIe siècle : la guerre à l'occidentale où un certain nombre de règles s'établissent qui tendent à limiter la violence, et la guerre à l'orientale qui ignore cette évolution" (cfr "L'art de la guerre", pp. 102-103). L'édition originale parut à titre posthume à Cologne en 1704. # L'art de la guerre [Cat. expo]. Namur, 1999, pp. 102-103, 107-111 (éd. 1746); # Brunet III-1849 (autres éd.); # Graesse IV-584 (id.). Joint : PROYART, Liévin-Bonaventure.- Vie du dauphin, père de Louis XVI [...]. Paris, Berton, la veuve Hérissant, 1777, in-12° plein veau marbré de l'ép. (mentions d'app. mss sur le titre, qqs pp. lég. brunies, pet. rouss. ou taches, mouill. sur le plat sup.).
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