Lot n° 164

HOUELLEBECQ (Michel) — Les Particules élémentaires.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Flammarion, 1998. In-8, broché. Seconde édition (parue en septembre 1998, alors que l'originale est de juin), dans laquelle le camping L'Espace des possibles, près de Royan, est devenu Le Lieu du changement, au sud de Cholet (p. 121), suite à l'action en justice intentée par son propriétaire. L'ouvrage n'a pas été tiré en grand papier.
Très plaisant envoi autographe signé de l'auteur : Pour Alexis, après un débat dense, au Havre, un jour assez décontracté pour moi (n'étant plus “goncourable”, je n'ai plus rien à perdre), le 5 novembre 1998. Michel Houellebecq – “more destroy than ever”.
Michel Houellebecq a inscrit cette dédicace sur l'exemplaire le jour même où il apprenait que Les Particules élémentaires n'avait pas été retenu pour le prix Goncourt, qu'il briguait pour la première fois ; ce prix lui sera finalement décerné en 2010 pour La Carte et le Territoire.
L'écrivain était venu assister à la première adaptation théâtrale d'Extension du domaine de la lutte, son premier roman, au Centre théâtral du Havre, et participer à une rencontre littéraire organisée sur le plateau (rencontre dont la chaîne Arte a fait un reportage). C'est à cette occasion qu'il a composé cet envoi dans lequel il regrette de n'être pas “goncourable” et s'amuse de l'état de la couverture de l'exemplaire, auquel fait référence la formule finale : “more destroy than ever” – reflet de son propre état philosophique et physique ?
Le premier plat est, en effet, un peu froissé avec deux petites déchirures sans manque.
Partager