Lot n° 98

SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin) — Ensemble 4 lettres autographes signées.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 625 €
Description
– L.A.S. à Marie d'Agoult. Mardi, s.d., 1 p. ¼ in-8 adressée à la Comtesse d'Agoult.
Intéressante lettre de Sainte-Beuve sur sa réconciliation avec Victor Hugo : « Je songeais à aller vous voir aujourd'hui et j'y cours – à tout hasard. Voici du moins la réponse : J'aurai désormais la possibilité de me remontrer avec V. H. j'y aurai même grand plaisir. Je ne l'ai pourtant pas encore revu depuis notre réconciliation. Je n'ose assurer qu'il y trouve autant de plaisir que moi ; je ne vois pourtant pas qu'il y ait pour lui le contraire. Je sais qu'il peut se remontrer avec Stello [Alfred de Vigny] ; ils se sont revus à un concert de Berlioz et on les a vu se faire toutes sortes de bonnes preuves. Il faudrait pourtant prévenir à l'avance le chatouilleux et délicat endolori... »
– L.A.S. à Marie d'Agoult. Vendredi soir, s.d. [1840], 1 p. in-8 adressée et cachetée.
« J'ai l'extrême regret d'être pris pour demain samedi à dîner, et de ne pouvoir répondre à cette intention si aimable. Le docteur Koreff que je viens de rencontrer m'apprend que vous êtes encore souffrante, que vous ne sortez pas. Je m'étais persuadé sur un mot qu'on m'avait dit il y a huit jours à votre porte que vous étiez guérie. Je ne sais comment je vis moi-même ; je tire le temps comme je peux et le travail aussi ; tout cela n'est qu'une déchirure. J'irai au plus tôt vous saluer et réparer un peu de mes regrets. »
– L.A.S., Ce lundi, s.d. 1 p. in-8.
« Venez donc demain : vous trouverez non à la bibliothèque, mais chez moi le Montfaucon, et un hôte trop honoré : la chambre en gardera un immortel souvenir. »
– L.A.S. à Monsieur Dupin, 17 juin 1856, 1 p. in-8.
« Très cher & honoré confrère, je vous croyais parti d'après votre mot. J'ai bien à vous remercier de votre excellent volume, j'en ai déjà lu une bonne moitié : j'étais bien flatté de la citation que vous avez bien voulu faire de quelques phrases de moi, qui d'ailleurs, je le crois, vont bien à leur adresse. On est heureux d'être cité par vous : c'est une garantie de bon goût et de droite raison. »
Partager