Lot n° 97

NODIER (Charles) — [Mélanges, vers 1830-1840]. Manuscrit autographe de 26 pp. sur 18 ff. de vélin fort montés sur onglet.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Petit in-12 carré, maroquin rouge, filets dorés, dos orné, dentelle intérieure (Hardy).Précieux manuscrit autographe de Charles Nodier (1780-1844) constitué d’un ensemble de fiches élaborées en vue d’articles sur divers sujets.
Nodier évoque en particulier les étymologies savantes ou populaires, faisant allusion à son Examen critique des dictionnaires de 1828 et se penchant sur les mots urbanité, tabis, écuyer et l’origine des noms Narcisse et Daphné (« O ! quel excellent livre ce seroit que l’histoire poétique expliquée par l’étymologie, si on s’occupait encore de l’étymologie et de l’histoire poétique ! »).
Plus loin, il traite d'un « respectable écrivain franc-comtois » du XVIIe siècle, Augustin Nicolas, « homme d’un esprit souple et varié, d’une grande érudition et d’un excellent jugement », et de son ouvrage qui dénonce la torture, « quelque chose de mieux qu’un bon livre. C’est une bonne action... »
Il évoque Bonaventure Des Périers et la « sublime facétie qu’il intitula Cymbalum Mundi ou la clochette du monde, et que les bibliographes placent tout près de Tabarin... »
Il s’interroge sur la mode orientalisante : « le goût de l’époque s’est tourné vers l’Orient, et on croiroit que notre académie des inscriptions et belles-lettres est créée et mise au monde pour le Caire ou pour Calcuta... », etc.
Très beau manuscrit, d’une écriture serrée et parfaitement lisible, luxueusement relié pour l'historien et critique littéraire Henry Houssaye (1848-1911).
Des bibliothèques Henry Houssaye (1912, n°446), avec ex-libris, et Albert Kies (2013, n°239), avec ex-libris.
Manque angulaire à un feuillet sans atteinte au texte ; taches de graisse sur un feuillet.
Partager