Lot n° 89

FLAUBERT (Gustave) — L.A.S. à Philippe Leparfait.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Samedi 9 h. du soir s.d. [16 octobre 1869]. 2 pp. in-8. Importante lettre autographe signée de Gustave Flaubert (1821-1880) à Philippe Leparfait (1845-1909) sur la création posthume de Mademoiselle Aïssé, la pièce de Louis Bouilhet, son père adoptif, qui venait de mourir en juillet 1869.
« “Un peu sèche” (ta lettre) non ! pas assez roide. Nous ne risquons rien d’être rébarbatifs. Au contraire ! ils nous embêtent, emmerdons-les !
Donc ! Tu vas me recopier tout de suite la lettre destinée à être montrée, en y faisant une autre préambule, en enlevant l’alinéa relatif à Duquesnel, en y intercalant ce que j’ai marqué d’une barre longitudinale dans l’autre lettre (celle sur papier bleu). Tu peux même insister davantage sur le tort pécuniaire que ça te fait. – Enfin, au mot avance récrie-toi : “Parbleu ! J’en trouverai, chez Porcher, des avances ! Je remercie ces MM. de me faire crédit”, etc. Montre-toi très blessé. Cependant que ta lettre soit dans des termes polis, & publiable au besoin. Fais l’éloge de Berton, & trépigne légèrement les autres, p[ou]r montrer que lui seul nous importe – ce qui est vrai.
Je l’ai vu tantôt au convoi de S[ain]te-Beuve. Tu n’as pas l’idée de son exaspération. Il traite Chilly d’idiot. Il écume.
Ces MM. ont été (je le sais par lui) terrifiés de mon calme. J’ai bien pensé à les assommer. Mais ça aurait pu avoir des inconvénients, même p[ou]r la pièce. Ils se mordent les pouces, ils sont très penauds.
Après tout, c’est peut-être un retard de 10 ou 15 jours, tout au plus ? Si les deux pièces qui nous précèdent allaient faire four, nous serions joués en février. Il est inouï, dans les fastes théâtrales, que trois pièces de suite aient du succès ! – N’importe, ça me chagrine, p[ou]r toi d’abord – & puis p[ou]r les autres publications. Envoie-moi ce que j’attends illico.
Tout à toi.– Embrasse ta mère & qu’elle te le rende de ma part. Ton G. Fl. »
Petite réparation à l'adhésif dans la marge.
Flaubert, Corr., Pléiade, IV, 116 (lettre publiée d’après une photocopie des archives Jean Bruneau).
Partager