Lot n° 87

[ÉCRIVAINS DU XXe SIÈCLE] — Ensemble 9 lettres autographes signées.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
RACHILDE (Marguerite Eymery, dite). L.A.S. Paris, le 25 septembre 1932. 4 pp. in-16 à en-tête du Mercure de France. Très plaisante lettre contre la tauromachie. « Ce que vous me dites, chère Madame, ne m'étonne nullement au sujet des courses de taureaux. J'ai fait ce que je pouvais, de concert avec Mme Camille du Gast, présidente de la S.P.A., au moment de la corrida de Melun que nous avons pu arrêter... en nous faisant passer sur le corps, ceci aux pieds de la lettre car j'ai été malmenée, avec pas mal de mes amis, par la police d'abord et le peuple ensuite. Seulement on ne peut rien contre le goût du sang de tous les gens vulgaires et même des gens distingués, qui sous couleur de pittoresque trouvent ces jeux tout à fait réussis. Tant qu'on élèvera les enfants à supporter ce genre de régal qui va de la tuerie des rats, bêtes immondes, au massacre des chevaux, bêtes nobles, on n'arrivera pas à nous garer de ces affreuses jongleries. Et je ne peux m'empêcher de rire quand j'entends bêler à la paix des hommes et des femmes qui ne bêlent que parce qu'ils ont peur... Ah ! si ça ne leur tombait pas dessus... ils seraient tout de suite aux premières loges ! »
MAC ORLAN (Pierre). 6 L.A.S., dont 4 à Frédéric Lefèvre (1889-1949), rédacteur en chef des Nouvelles littéraires. 1923-1934. 5 pp. in-4 et 1 p. in-8, avec deux enveloppes jointes. 28 nov. 1923 : « Mon bon vieux, Tu seras bien gentil d'insérer ce court papelard à la fin de mon interview... » – 7 sept. 1928 : « Je te ferai un article sur les poètes populaires... » – 10 sept. 1928 : « Je te ferai parvenir cette semaine un article pour les Nouvelles... Comment va Maurice Martin du Gard ? » – 18 oct. 29 : « J'ai lu ton article de la Voix sur la Guerre. Je suis profondément touché par l'attention que tu as prêté à mon livre... », etc.
MIRBEAU (Octave). L.A.S. 26 janvier 1911. 1 p. in-8. Il a été malade mais peut de nouveau recevoir des visites et fixe rendez-vous.
SUPERVIELLE (Jules). L.A.S. à J. P. Foucher. 24 novembre 1941. 2 pp. in-8. Il évoque notamment La Ligne de cœur de Julien Lanoë.
Partager