Lot n° 70
Sélection Bibliorare

[SAND (George)] — HALMAGRAND (Charles-Nicolas). Considérations médico-légales sur l’avortement suivies de quelques réflexions sur la liberté de l’enseignement médical à propos d’un procès en cour d’assises.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris et Londres, J.-B. Baillière ; Orléans, chez l'auteur, 1844. In-8, broché. Édition originale de ce plaidoyer du médecin orléanais Charles-Nicolas Halmagrand (1803-1892), qui, suspecté d'avoir pratiqué un avortement, fut enfermé à Sainte-Pélagie pendant plus de deux mois avant d'être jugé.
Envoi autographe signé à George Sand (1804-1876), qui, en 1844, s'engageait pour le socialisme et la défense des opprimés, notamment par voie de presse. Il est d'ailleurs probable que le Dr Halmagrand ait envoyé son ouvrage à George Sand pour qu'elle prenne sa défense dans L'Éclaireur de l'Indre, le journal qu'elle venait de fonder avec Victor Borie et qui était alors imprimé chez Danicourt et Pagnerre, à Orléans, comme l'ouvrage d'Halmagrand. George Sand y publiait des chroniques politiques et sociales engagées, avec des articles concernant notamment l'Indre, le Cher, la Creuse et le Loiret.
Saisissant ouvrage sur l'avortement provenant de la bibliothèque de George Sand.
Partager