Lot n° 68

[SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin)] — Livre d'amour. Paris, s.n., 1843 [vers 1904].

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8, demi-maroquin fauve à bandes serties de listels de maroquin rose vif, dos lisse, pièce de titre en long du même maroquin rose, tête dorée, non rognécouverture et dos (Reliure vers 1930).Rarissime réimpression de l'édition originale, publiée sous la même date par Pierre Dauze « pour satisfaire la curiosité de quelques bibliophiles ». Le texte et l'imposition sont strictement conformes à ceux de l'originale.
Elle n'a été tirée qu'à 14 exemplaires, d'après la justification : un exemplaire unique sur chine pour Pierre Dauze et 13 sur papier vélin.
Second exemplaire sur chine, portant le n°1 bis, non annoncé à la justification ; il est numéroté et paraphé au crayon bleu.
Ce recueil de poèmes relate la relation amoureuse de l’auteur avec Adèle Foucher, Madame Victor Hugo, dans les années 1830. Sa publication, en 1843, est à l'origine d'un des plus vifs scandales littéraires du temps. Jugé infâme, déshonorant et cruel, il fut perçu comme l'acte d'un goujat vaniteux et vengeur travaillant à ruiner la réputation d'une femme célèbre. Apeuré, Sainte-Beuve prit la décision de détruire l'édition. On estime le nombre d'exemplaires ayant survécu à soixantaine - soit quatre fois plus que le tirage de la présente édition.
Cachet du relieur au chiffre OCBL sur fond doré.
Dos légèrement éclairci.
Vicaire, VII, 130 – Carteret II, 296.
Partager