Lot n° 9

BALZAC (Honoré de) — Les Ressources de Quinola, comédie en cinq actes, en prose, et précédée d'un prologue.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Souverain, 1842. In-8, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné de caissons à froid, chiffre doré en queue, non nogné (Reliure de l'époque).Édition originale de cette comédie de Balzac, représentée pour la première fois sur le théâtre de l’Odéon le 19 mars 1842.
Cette pièce, que Balzac concevait dans la lignée du « Misanthrope et [de] Figaro », fut un échec complet, qui « constitua la grande désillusion théâtrale de Balzac », écrit Laélia Véron dans Le Théâtre de Balzac. « Certes, tous ses déboires théâtraux lui furent cruels, mais Balzac estimait que Les Ressources de Quinola devaient lui permettre, non seulement de se faire enfin une réputation dramatique, après les malheurs de Vautrin, mais aussi de se constituer une indépendance financière qui pourrait lui permettre une liberté personnelle, et notamment celle de pouvoir voyager pour rejoindre Mme Hanska... »
Précieux exemplaire offert par Balzac à P.-J. Hetzel avec cet envoi autographe signé sur le faux-titre : à Mon cher Hetzel / de Balzac.
Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) fut l’un des éditeurs de la Comédie humaine en 1842-1848, ayant racheté les parts de Charles Furne pour s’associer avec Alexandre Houssiaux, de sorte que c'est grâce à lui que put être poursuivie la publication de la célèbre édition « Furne et Houssiaux », en association avec Dubochet et Paulin. De Balzac, Hetzel a aussi publié Peines de cœur d'une chatte anglaise et Paris marié.
Éditeur, traducteur et auteur, sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, Hetzel est surtout célèbre pour avoir publié les œuvres de Jules Verne dans sa fameuse Bibliothèque d'éducation et de récréation.
Très bel exemplaire relié pour Pierre-Jules Hetzel, avec son chiffre doré en queue.
Des bibliothèques Henri Dirkx (1981, n°80), avec ex-libris, et du colonel Daniel Sickles (1989, II, n°258).
Partager