Lot n° 75

(Architecture & Chemin de fer) - CLUYSENAER, Jean-Pierre.- Bâtiments des stations et maisons de garde. Deuxième édition. Bruxelles, B. Van der Kolk, 1860. In-f° : 14-[2] pp.; 33 h.-t. (manque important au coin sup. du titre mais sans manque de...

Estimation : 500 / 600
Description
texte, rousseurs passim). Rel. d'édition : pleine toile noire, plats fleuronnés à froid avec titre doré sur le plat sup., montage sur onglets (rel. usagée, couleur passée).
Illustré d'1 carte du chemin de fer et de 32 planches (bâtiment en couleurs dans la partie sup. et plans dans la partie inf.). Cluysenaer (Kampen 1811-1880 Bruxelles) fut chargé par la "Société générale pour favoriser l'industrie nationale" de la construction des gares de ville et de campagne, des maisons de gardes, hangars et remises des lignes de chemin de fer Dendre-et-Waes (Ath à Lokeren) et Bruxelles-Alost-Gand. Pour ces bâtiments, construits en briques dites "papensteen" de Boom, en pierre bleue de Soignies et en tuiles plates fabriquées à Anvers, Cluysenaer s'est "efforcé d'ennoblir ces exigences par un cachet d'art et par le sentiment du pittoresque" (cfr Introduction). Son oeuvre comprend de nombreux hotels particuliers à Bruxelles (Brugmann, Nagelmackers, de Meeus), châteaux (Vieux-Sart à Corroy-le-Grand, de Meeus à Argenteuil, de Viron à Dilbeek devenu depuis la Maison communale) et bâtiments publics bruxellois (kiosque du Parc royal, Galeries Saint-Hubert et Bortier, Marché de la Madeleine, panorama de la Colonne du Congrès) et en Flandres (gares d'Alost, Ternat, Zandbergen). # Dictionnaire de l'architecture en Belgique, 2003, 213-214.
Partager