Lot n° 125

LAGNEAU (David) — Traité pour la conservation de la santé et sur la saignée de ce temps. Et moyen de remédier aux maladies sans craincte de leur recheute, avec autres Traictez nécessaires pour toutes sortes de personnes, en façon et ordre non encore veus, et selon la doctrine des Anciens Médecins Grecs, Arabes, Latins et François...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Hénault, 1650. In-4, veau fauve (Reliure de l'époque).8 ff., 1f. avec portrait de l'auteur, 834 pp., 8 ff. de table.
Troisième édition très augmentée d'un traité qui avait d'abord paru en 1624.
C'est un ouvrage rare sur la saignée par le provençal huguenot David Lagneau (1564-165?) médecin du roi. Le but de l'auteur, énoncé dans l'épître « à Messieurs les Parisiens », est de combattre la « coutume de saigner... en toutes maladies, âges, sexes et saisons » pratiquée par des médecins bourreaux.
Cette édition est augmentée d'un Traité de Galien de l'alitement des malades, d'une Apologie contre Jean Terud, fils de Louis, médecin de Paris, d'un Examen du livre intitulé Médecin charitable et d'un Traité de Physiognomie.
L'ouvrage est illustré du portrait de l'auteur, d'un tableau dépliant, de 2 portraits à pleine page (le visage d'une femme avant et pendant sa maladie) et de 52 visages sur 5 pages pour la Physiognomie.
Quelques rousseurs et mouillures.
Krivatsy 6575.
Partager