Description
1830-1831. Petit in-4, en feuilles, chemise en vélin antérieure. Le titre « Porte-feuille de M. A. M. Fodéré 1823 » est inscrit à la plume sur la reliure en vélin de réemploi faisant office de chemise. Les 144 feuillets manuscrits sont pour l’essentiel autographes.
Ces notes furent prises alors que Fodéré occupait la chaire de médecine légale, science dont il est à l’origine, à l’Université de Strasbourg. Une autre main, d’un collaborateur, a écrit les 28 premières pages titrées « Expériences toxicologiques faites au cours de médecine légale de Mr. le Professeur Fodéré durant l’été de 1830 ». Certaines notes et tableaux sont de cette même main, de même qu’une table des matières de 2 pp. jointe à l’ensemble : expériences toxicologiques, autres expériences sur les effets des gaz, épidémies déclaratives et de rougeole, ... de catarres, ... angines, mortalité du mois de sept. 1830, de l’opium et de ses réactifs, du germe des poulets, variole et scarlatine, mortalité du mois d’oct. 1830, altérations du sang dans les fièvres typhoïdes, analyse des feuilles de la pomme d’amour, pain fait avec des gaines de coton, poudre antiépileptique, exhumations, mort du mois de nov. 1830, dysenterie d’Alger, phtisie pulmonaire, mort. du mois de déc. 1830, sur l’influence des professions, collyre pour les ophtalmies, pélagre épidermique, épidémie qui règne à Paris en 1828, remède contre la rage, ... contre la teigne, mald. du mois de janv. 1831, pulmonie, phtisie tuberculeuse, remèdes prétendus, vagissement utérin, poudre contre les hémorragies, carbonate de potasse, racine d’armoise commune, sulfure de carbone, opium contre la dyssenterie, mort. de fév. 1831, phtisie tuberculeuse chez les singes, influence des émanations putrides, mort de mars 31, sophistications dans le pain, grossesse extra utérine, acide iodique, durée de la vie pour une haute civilisation.
Joint : une lettre adressée à Fodéré par un correspondant d’Epfig, M. Mistler (?), 3 pp. in-4, daté de 1834, au sujet du typhus. Le papier est très oxydé mais la lettre est bien lisible.