Lot n° 74

ESTIENNE (Charles) — De dissectione partium corporis humani libri tres.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 15 000 €
Description
Paris, Simon Colines, 1545. In-folio, veau brun, fleuron central et double encadrement de frises et filets à froid, dos à nerfs avec filets à froid (Reliure de l’époque)12 ff. n. ch. (titre, préface index), 379 pp. (mal chiffrés 375), illustrations sur bois dans le texte.
Édition originale d’un des principaux traités d’anatomie de la Renaissance.
Bien que paru deux ans après le Fabrica de Vesalius, l’autre monument du genre, l’ouvrage d’Estienne serait à l’origine du Vesalius. Charles Estienne, fils d’Henri, avait étudié la médecine à la faculté de Paris. Il a fait imprimer l’ouvrage sur les presses de son père, par son beau-père S. de Colines, qui en avait pris la succession. On sait par les signatures des planches de Jollat qu’il avait commencé à travailler à l’illustration du volume dès le début des années 1530 (1530-31-32). L’auteur nous apprend dans la préface que l’édition en fut interrompue en 1539 en raison d’un procès, possiblement intenté par le chirurgien Stéphane de La Rivière pour plagiat, ce qui expliquerait que son nom figure au titre comme coauteur. Cette explication est celle donnée par F. Schreiber, qui suggère que Vesalius a pu prendre connaissance du travail d’Estienne, dont il fut le condisciple au cours de J. Sylvius, durant son séjour parisien en 1533-36. D’autres auteurs voient dans l’ouvrage d’Estienne l’influence de Vesalius (voir M. Roth ou H. Cushing). Nous nous garderons de prendre parti dans cette controverse entre stéphanistes et vésaliens.
« One of the finest woodcut books of the French Renaissance », dit Fred Schreiber, un enthousiasme partagé par Norman. Outre les remarquables ornements typographiques, l’ouvrage est illustré de la marque “Tempus I” de Colines sur le titre, de 62 illustrations à pleine page et de 101 figures dans le texte. L’une des planches à pleine page est signée S. R. (Stéphane Rivière précédemment mentionné) et sept sont signées Jean Jollat, soit de son nom soit de sa marque au Mercure. 7 planches, 6 signées Jollat et 1 non signée, portent une croix de Lorraine, une marque associée à l’atelier de G. Tory, d’autres planches portent des initiales criblées également connues dans les productions du maître du Champ Fleuri.
Parmi les innovations que la connaissance anatomique doit à ce travail, l’ouvrage contient la première représentation connue de l’ensemble du système nerveux externe et du réseau vasculaire, ainsi que la première représentation détaillée d’une dissection du cerveau.
Intéressant ex-libris manuscrit sur une étiquette collée sur la dernière garde par le second possesseur du volume qui en a fait établir la reliure : « Achepté de Jaques Daléchamp en l’an 1548 en blan 6 florins et pour le reliage 15 fr qui monte le tout à 7 florins 3 fr. Jaques ** ». Le savant humaniste Jacques Daléchamp (Caen 1513 - Lyon 1588), connu pour ses travaux de botaniste, fut, entre autres, un traducteur de Galien. Le second Jacques l’a fait établir dans une reliure de style vénitien avec un double encadrement de frises de portraits en médaillon, grotesques et ornements divers à froid, possiblement une reliure lyonnaise.
Bel exemplaire à grandes marges dans sa première reliure.
Quelques mouillures dans les marges, quelques fentes parfois anciennement réparées, manque de papier à la marge inférieure du f. S7, aucun de ces défauts n’atteignant le texte ou les planches. Petit travail de ver sur quelques feuillets à la marge intérieure du premier livre avec légère atteinte au texte.
Norman, 728 – Renouard, 409-410 – Herrlinger, Hist. of Medic. illustration, p. 87-101 – Garrison & Morton, 378 – Schreiber, Simon de Colines, n°222 – M. Roth, A. Vesalius, 209-212 – H. Cushing, A bio-bibliography of A. Vesalius, 33-39.
Partager