Lot n° 49
Sélection Bibliorare

BOURGERY (Jean-Marc) – JACOB (Nicolas-Henri) — Traité complet de l’anatomie de l’Homme comprenant la médecine opératoire.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 10 625 €
Description
Paris, Delaunay, librairie Anatomique, imprimerie de Jules Didot l’aîné, 1832. 8 volumes in-folio, demi-maroquin rouge à longs grains, dos lisses ornés de frises et d’arabesques dorées (Reliure de l’époque).Édition originale de cette somme monumentale, qui a paru en 100 livraisons durant 23 ans.
Premier tirage des 727 lithographies : un frontispice et 726 planches anatomiques, la plupart en couleurs dont 3 doubles et 7 dépliantes.
Le plan de l’ouvrage est annoncé dans la préface de Bourgery : « Dans l’état actuel de l’anatomie, il nous a paru qu’elle pouvait comporter quatre divisions principales : 1 l’énoncé de la forme et les propriétés physiques des organes, tels que la nature nous les présentes, ou l’anatomie descriptive ; 2 L’examen des rapports de ces mêmes organes entre eux, tant dans l’état de santé que dans l’état de maladie, en d’autres termes l’anatomie chirurgicale ; 3 L’étude spéciale des tissus, ou l’anatomie générale ; 4 L’histoire des modifications que subit la forme animale sous l’influence des causes physiques et morales : nous désignons cette dernière partie par le nom d’anatomie philosophique. L’ouvrage, lorsqu’il aura paru dans son entier, devra composer huit volumes. Les cinq premiers appartiendront à l’anatomie descriptive ; les 6 et 7 contiendront l’anatomie chirurgicale et le volume opératoire, le 8 comprendra l’anatomie générale et l’anatomie philosophique. » Chaque volume comporte une première partie de texte suivi de l’atlas de planches avec des explications en regard.
Cette entreprise considérable n’a pu aboutir qu’avec le soutien de mécènes dont la famille royale et le ministère de l’Instruction Publique. Le dernier tome qui étudie la composition et la structure des tissus ainsi que l’anatomie d’espèces non humaines fut achevé après le décès de J. M. Bourgery, mort à la tâche en 1849, grâce au concours de nombreux savants dont Claude Bernard. Certaines planches uniformément oxydées, quelques taches brunes.
Joint : BOURGERY - JACOB - BERNARD (Claude). Anatomie de l’Homme... Paris, Morgand, 1866-1867. 4 volumes in-folio, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, caissons dorés (Reliure de l’époque). Tomes VI et VII de la deuxième édition, consacrés à l’Anatomie chirurgicale et à la Médecine opératoire. Chaque tome en deux volumes, texte et atlas.
Partager