Lot n° 48

BOUILLET (Jean) — Les Elements de la médecine-pratique, tirés des écrits d'Hippocrate et de quelques autres médecins anciens et modernes, où l'on traite des Maladies les plus ordinaires à chaque âge, dans les différentes saisons de l'année, selon les différentes constitutions de l'Air, sous divers Climats et en particulier sous celui de Bésiers.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
A Bésiers, François Barbut, 1744-46. 2 tomes en un volume in-4, veau brun marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l’époque).XXII pp., 4 ff., 380 pp. - XXVIII pp.,166 pp., 1f. table.
Édition originale.
Jean Bouillet (Servian 1690 - Béziers 1777) est une importante personnalité de Béziers, où il exerça comme médecin pendant plus de 60 ans. Praticien réputé, il fut aussi, avec Dortous de Mairan, le fondateur de l'académie de médecine de Béziers, dont il sera le secrétaire. C'est l'ouvrage le plus important de ce savant.
Copieux recueil de mémoires, articles et observations (petite vérole, rage, rhumes, asthme, goutte, peste) et plus particulièrement les maladies observées dans la région de Béziers, précédés d'extraits d'Hippocrate, Helvetius, F. Hoffman.
Partager