Lot n° 37

BIDLOO (Govard) — Anatomia humani corporis. Centum et quinque tabulis per artificiosiss. G. de Lairesse...

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 13 750 €
Description
Amsterdam, veuve de J. à Sonneren, héritiers J. à Dick, Henrici et veuve de Th. Boom, 1685. Grand in-folio, vélin orné de décors à froid, dos à nerfs orné à froid (Reliure de l’époque).7 ff. n. ch., 105 planches à pleine page avec 62 ff. n. ch. de texte explicatif en regard.
Édition originale du plus spectaculaire livre d’anatomie de l’époque.
Premier tirage des illustrations de G. de Lairesse qui reparaîtront dans une édition hollandaise de l’ouvrage en 1690 et dans une édition anglaise en 1700. Il est orné d’un frontispice allégorique, d’un portrait de l’auteur par Abraham Bloteling, 105 eaux-fortes anatomiques de Gérard de Lairesse et de riches ornements typographiques.
Le peintre et graveur flamand G. de Lairesse (1641-1711) avait introduit en Hollande le style de Poussin et de Lorrain qui connaîtra une grande vogue dans le pays. Dans ces planches de dissections il donne toute la mesure de son style mêlant une grande exactitude anatomique aux poses méditatives des sujets disséqués, dans des mises en scène de nature morte avec ustensiles chirurgicaux, vêtements, liens, cales, etc. qui produisent un effet de réalisme très baroque.
Norman 231 – Krivatsy 1238 (à qui il manque le portrait).
Partager