Lot n° 13

ALIBERT (Jean-Louis) — Clinique de l’hôpital Saint-Louis, ou traité complet des maladies de la peau contenant la description de ces maladies et leurs meilleurs modes de traitement.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Paris et Lyon, B. Cormon et Blanc, 1833. Grand in-folio, demi-chagrin bronze, dos lisse ornée de rocailles dorées, titre doré (Reliure de l’époque).2 ff. (fx-titre et titre), XXIV pp., 390 pp., 63 illustrations lithographiques en couleur hors-texte.
Ouvrage monumental, le plus spectaculaire traitant de ce sujet.
C’est la somme des travaux du baron Alibert, médecin en chef de l’hôpital Saint-Louis et professeur à l’école de Médecine. Pionnier de la dermatologie française, son arbre des dermatoses qui figure ici en frontispice avait paru pour la première fois dans sa Description des maladies de peau en 1806. L’arbre représente sa classification qui fut rapidement rejetée au profit de celle de du Dr. Willan.
Ouvrage illustré de lithographies en couleurs, certaines signées (Tresca, Choubard).
Coiffes et coins frottés, rousseurs éparses.
Joint : ALIBERT. Monographie des Dermatoses ou précis théorique et pratique des maladies de la peau. Paris, 1832. Fort volume grand in-4, demi-toile moderne. Nombreuses planches en couleurs. Rousseurs.
Partager