Lot n° 12

ALIBERT (Jean-Louis) — Description des maladies de la peau observées à l'Hôpital Saint-Louis et exposition des meilleures méthodes suivies pour leur traitement. Deuxième édition, enridrie d'Appendices.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Paris, Jeunet, 1828. 2 volumes grand in-8, demi-veau violet, dos lisses avec un beau décor doré de caissons et arabesques (R.D. Lesauvage).2 ff., XLIX pp., 319 pp., 1f. (2e état de la p. 149) , 56 planches en couleurs - 2 ff., 584 pp.
La première édition avait paru en 1806 de format in-folio. Cette deuxième édition est augmentée d'une vingtaine de notices :
Examen clinique des teignes, pliques, dartres, éphélides, lèpres, ichthyoses, syphilides, scrophules et psorides, par le médecin chef de l'hôpital Saint-Louis. Jean-Louis Alibert (1768-1837) est considéré comme le fondateur de la dermatologie en France. Premier médecin de Louis XVI et de Charles X, il avait inauguré à l'hôpital Saint Louis des cliniques pour les maladies cutanées. Il contribua aussi à la création de l'Académie de médecine.
Bel exemplaire dans une reliure à décor romantique signée Lesauvage (un relieur de Coutances).
Rousseurs sur quelques planches.
Partager